Information sur les segments

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Voyageurs – compte de résultat
Calcul par segment: les produits et les charges du groupe ne sont pas éliminés.
Produits d’exploitation
M CHF 4 699 4 730 4 899 4 853 5 020 3,4

Produits d’exploitation

dont produit du trafic
M CHF 3 100 3 144 3 256 3 269 3 409 4,3

dont produit du trafic

Le produit du trafic voyageurs a augmenté, notamment en raison des mesures tarifaires introduites fin 2016 pour compenser la hausse du prix du sillon, de la prospection active du marché et de la croissance qui en est résultée pour l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif, ainsi que d’améliorations en trafic voyageurs international.
Charges d’exploitation
M CHF -4 529 -4 552 -4 661 -4 661 -4 791 -2,8

Charges d’exploitation

Résultat d’exploitation
M CHF 171 179 238 193 229 18,7

Résultat d’exploitation

Résultat annuel
M CHF 96 104 131 139 186 33,4

Résultat annuel

Le produit du trafic voyageurs a augmenté, notamment en raison d’améliorations en trafic voyageurs international ainsi que de la prospection active du marché et de la croissance qui en est résultée pour l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif.
Voyageurs – chiffres-clés
 
Produit par voyageur-kilomètre
CHF/v-km 0,171 0,169 0,173 0,170 0,178 4,6

Produit par voyageur-kilomètre

Produit par course-voyageur
CHF/c-v 7,31 7,17 7,25 7,02 7,32 4,3

Produit par course-voyageur

Charges d’exploitation par train-kilomètre
CHF/train-km 30,4 30,3 31,4 30,7 31,8 3,6

Charges d’exploitation par train-kilomètre

Rentabilité des indemnités compensatoires pour le trafic régional
CHF/train-km 7,82 7,67 7,83 7,85 7,80 -0,5

Rentabilité des indemnités compensatoires pour le trafic régional

Indemnités compensatoires par train-kilomètre: plus les valeurs sont basses, plus l’efficacité est grande.
Taux de couverture des coûts du trafic régional
% 57,7 60,3 58,9 59,0 61,2 2,2

Taux de couverture des coûts du trafic régional

Rapport entre les recettes générées par les utilisateurs et le coût total d’exploitation des lignes du trafic régional.
 
Immobilier – compte de résultat
Calcul par segment: les produits et les charges du groupe ne sont pas éliminés.
Produits d’exploitation
M CHF 698 731 778 787 794 0,9

Produits d’exploitation

dont produits locatifs de tiers
M CHF 394 417 433 451 480 6,4

dont produits locatifs de tiers

Charges d’exploitation
M CHF -514 -526 -555 -557 -546 2,0

Charges d’exploitation

Résultat d’exploitation
M CHF 184 206 223 230 249 7,9

Résultat d’exploitation

Résultat annuel
M CHF 8 11 12 12 10 -14,6

Résultat annuel

Résultat annuel 2017 avant versement d’indemnités compensatoires: CHF 435 millions. Exercice précédent: CHF 433 millions, +0,5%.
Immobilier – chiffres-clés
 
Chiffre d’affaires réalisé par des tiers dans les 32 plus grandes gares des CFF
M CHF 1 483 1 533 1 560 1 587 1 627 2,5

Chiffre d’affaires réalisé par des tiers dans les 32 plus grandes gares des CFF

dont gare centrale de Zurich
M CHF 316 346 362 364 365 0,4

dont gare centrale de Zurich

Produit résultant de la vente d’immeubles devenus inutiles pour l’exploitation
M CHF 81 190 141 221 204 -7,6

Produit résultant de la vente d’immeubles devenus inutiles pour l’exploitation

Valeur comptable des immobilisations
M CHF 4 385 4 514 4 838 5 227 5 526 5,7

Valeur comptable des immobilisations

 
Cargo – compte de résultat
Calcul par segment: les produits et les charges du groupe ne sont pas éliminés. Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
Produits d’exploitation
M CHF 953 986 951 979 960 -2,0

Produits d’exploitation

dont produit du trafic
M CHF 857 897 870 903 888 -1,7

dont produit du trafic

Charges d’exploitation
M CHF -928 -949 -980 -978 -1 013 -3,5

Charges d’exploitation

Résultat d’exploitation
M CHF 24 37 -29 1 -241

Résultat d’exploitation

Suite au recul structurel et sur la base de l’évolution attendue, CFF Cargo Suisse a effectué une correction de valeur à hauteur de 188,7 millions de francs. Son résultat d’exploitation avant cette correction de valeur s’élève à −52,8 millions de francs.
Résultat annuel
M CHF 15 33 -22 1 -239

Résultat annuel

Baisse significative du chiffre d’affaires due au recul structurel, notamment dans le domaine du trafic par wagons complets, et aux problèmes rencontrés lors du lancement du projet Trafic de marchandises par wagons complets 2017. Suite à ce repli structurel et sur la base de l’évolution attendue, CFF Cargo Suisse a par ailleurs effectué une correction de valeur à hauteur de 188,7 millions de francs.
Cargo – chiffres-clés
 
Charges d’exploitation par train-kilomètre
CHF/train-km 35,5 31,4 31,7 30,2 30,7 1,7

Charges d’exploitation par train-kilomètre

Tonnes-kilomètres nettes par franc de charges d’exploitation
t-km nettes/CHF 13,3 15,3 15,4 16,9 16,5 -2,6

Tonnes-kilomètres nettes par franc de charges d’exploitation

 
Infrastructure – compte de résultat
CFF Infrastructure. Calcul par segment: les produits et les charges du groupe ne sont pas éliminés.
Produits d’exploitation
M CHF 3 702 3 842 3 907 4 041 4 353 7,7

Produits d’exploitation

dont produit issu de l’utilisation de l’infrastructure
M CHF 1 085 1 090 1 103 1 123 1 213 8,1

dont produit issu de l’utilisation de l’infrastructure

Charges d’exploitation
M CHF -3 917 -4 048 -4 124 -4 282 -4 395 -2,6

Charges d’exploitation

Résultat d’exploitation
M CHF -215 -205 -217 -241 -42 82,8

Résultat d’exploitation

Résultat annuel
M CHF -72 -66 -96 -103 100 196,9

Résultat annuel

La contribution du secteur Infrastructure Réseau au résultat est réservée à un usage précis et est affectée aux réserves spéciales LCdF. Ces fonds ayant une incidence sur les liquidités sont réinvestis dans les installations énergétiques.
Infrastructure – chiffres-clés
 
Produit par sillon-kilomètre
CHF/sillon-km 6,38 6,29 6,31 6,30 6,86 8,9

Produit par sillon-kilomètre

Charges d’exploitation par sillon-kilomètre
CHF/sillon-km 14,28 14,17 14,84 14,43 14,68 1,7

Charges d’exploitation par sillon-kilomètre

Charges d’exploitation nettes par kilomètre de sillon vendu.
Rapport entre produit issu de l’utilisation de l’infrastructure et charges d’exploitation
% 27,7 26,9 26,7 26,2 27,6 1,4

Rapport entre produit issu de l’utilisation de l’infrastructure et charges d’exploitation