Matériel roulant

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Matériel roulant appartenant aux CFF
Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Rames automotrices
nombre 472 492 504 522 543 4,0

Rames automotrices

Rames automotrices du trafic grandes lignes
nombre 92 98 99 101 107 5,9

Rames automotrices du trafic grandes lignes

Rames automotrices du trafic régional
nombre 380 394 405 421 436 3,6

Rames automotrices du trafic régional

dont voie métrique
nombre 20 20 20 25 25 0,0

dont voie métrique

Automotrices
nombre 164 141 134 121 121 0,0

Automotrices

dont voie métrique
nombre 1 1 1 1 1 0,0

dont voie métrique

Locomotives de ligne
nombre 699 689 688 677 659 -2,7

Locomotives de ligne

Trafic voyageurs
nombre 336 335 335 335 335 0,0

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 8 8 8 8 8 0,0

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 363 354 353 342 324 -5,3

Trafic marchandises

Locomotives de manœuvre
nombre 273 244 239 240 222 -7,5

Locomotives de manœuvre

Trafic voyageurs
nombre 56 54 54 51 47 -7,8

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 3 3 3 3 3 0,0

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 119 92 92 86 75 -12,8

Trafic marchandises

dont système hybride
nombre 30 30 30 30 30 0,0

dont système hybride

Infrastructure
nombre 98 98 93 103 100 -2,9

Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Tracteurs sur rails
nombre 261 266 262 257 257 0,0

Tracteurs sur rails

Trafic voyageurs
nombre 27 29 29 24 24 0,0

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 9 9 9 8 8 0,0

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 45 45 41 41 41 0,0

Trafic marchandises

Infrastructure
nombre 189 192 192 192 192 0,0

Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Voitures
nombre 2 550 2 379 2 359 2 292 2 248 -1,9

Voitures

Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes
nombre 2 095 1 937 1 923 1 872 1 841 -1,7

Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes

dont voie métrique
nombre 32 32 32 30 28 -6,7

dont voie métrique

Voitures de commande
nombre 421 418 415 411 403 -1,9

Voitures de commande

dont voie métrique
nombre 14 14 13 12 10 -16,7

dont voie métrique

Fourgons à bagages
nombre 34 24 21 9 4 -55,6

Fourgons à bagages

Wagons
nombre 7 360 6 816 6 458 5 937 5 278 -11,1
Wagons à deux essieux
nombre 3 148 3 021 2 897 2 677 2 560 -4,4

Wagons à deux essieux

Wagons à quatre essieux
nombre 4 212 3 795 3 561 3 260 2 718 -16,6

Wagons à quatre essieux

Véhicules spéciaux automoteurs
nombre 155 155 164 160 156 -2,5

Véhicules spéciaux automoteurs

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Wagons de service d’Infrastructure
nombre [1 666] [1 688] [1 745] 1 909 2 019 5,8

Wagons de service d’Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
 
Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo
Matériel roulant mis à disposition de CFF Cargo SA resp. de SBB Cargo International SA pour l’utilisation opérationnelle, comprenant notamment le matériel roulant loué à plus long terme mais pas le matériel roulant loué à des tiers et appartenant à CFF Cargo SA. À l’heure actuelle, la différenciation entre le matériel roulant appartenant à l’entreprise et le matériel roulant en possession d’une entreprise s’applique uniquement au trafic marchandises.
Locomotives de ligne
nombre 329 327 323 332 344 3,6

Locomotives de ligne

pouvant rouler à l’étranger
nombre 91 101 103 108 130 20,4

pouvant rouler à l’étranger

Locomotives de manœuvre
nombre 121 93 91 89 82 -7,9

Locomotives de manœuvre

Traction diesel
nombre 91 63 60 58 50 -13,8

Traction diesel

Système hybride
nombre 30 30 31 31 32 3,2

Système hybride

Tracteurs sur rails
nombre 45 45 41 41 43 4,9

Tracteurs sur rails

 
Services CFF Voyageurs
 
Rames automotrices avec voiture-restaurant
nombre 61 64 65 67 69 3,0

Rames automotrices avec voiture-restaurant

Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)
nombre 44 44 44 44 44 0,0

Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)

Voitures climatisées
nombre 1 548 1 621 1 691 1 721 1 762 2,4

Voitures climatisées

Part du matériel roulant équipé d’amplificateurs de signal
% 42,3 46,6 4,3
Flotte Trafic grandes lignes
% 76,7 77,0 0,2
De manière générale, l’ensemble du matériel roulant grandes lignes destiné à une utilisation régulière est équipé d’amplificateurs de signal. Exception: les véhicules Astoro, qui seront quant à eux équipés au cours des prochains mois et années. Pour des raisons liées à l’électrotechnique, les voitures de commande ne seront pas rééquipées, tout comme le matériel roulant en service depuis lontemps, utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation.
Véhicules du trafic régional
% 11,4 19,6 8,1
D’ici à 2022, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal. Les rames automotrices de dernière génération (trains duplex Regio par exemple) en sont déjà équipées. Les trains de type Flirt ne seront quant à eux pas rééquipés car les amplificateurs actuels ne permettent pas d’y apporter une amélioration significative du signal.
 
Protection contre le bruit
 
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 96,3 96,9 97,2 97,6 97,6 0,0

Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit
% 90,7 91,6 92,6 92,9 93,6 0,7

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit