Matériel roulant

2014 2015 2016 2017 2018 Δ%
 
Matériel roulant appartenant aux CFF
Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Rames automotrices
nombre 492 504 522 543 572 5,3

Rames automotrices

Rames automotrices du trafic grandes lignes
nombre 98 99 101 107 114 6,5

Rames automotrices du trafic grandes lignes

Rames automotrices du trafic régional
nombre 394 405 421 436 458 5,0

Rames automotrices du trafic régional

dont voie métrique
nombre 20 20 25 25 25 0,0

dont voie métrique

Automotrices
nombre 141 134 121 121 121 0,0

Automotrices

dont voie métrique
nombre 1 1 1 1 1 0,0

dont voie métrique

Locomotives de ligne
nombre 689 688 677 659 648 -1,7

Locomotives de ligne

Trafic voyageurs
nombre 335 335 335 335 335 0,0

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 8 8 8 8 8 0,0

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 354 353 342 324 313 -3,4

Trafic marchandises

Locomotives de manœuvre
nombre 244 239 240 222 222 0,0

Locomotives de manœuvre

Trafic voyageurs
nombre 54 54 51 47 45 -4,3

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 3 3 3 3 3 0,0

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 92 92 86 75 76 1,3

Trafic marchandises

dont système hybride
nombre 30 30 30 30 30 0,0

dont système hybride

Infrastructure
nombre 98 93 103 100 101 1,0

Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Tracteurs sur rails
nombre 266 262 257 257 250 -2,7

Tracteurs sur rails

Trafic voyageurs
nombre 29 29 24 24 22 -8,3

Trafic voyageurs

dont voie métrique
nombre 9 9 8 8 7 -12,5

dont voie métrique

Trafic marchandises
nombre 45 41 41 41 39 -4,9

Trafic marchandises

Infrastructure
nombre 192 192 192 192 189 -1,6

Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Voitures
nombre 2 379 2 359 2 292 2 248 2 208 -1,8

Voitures

Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes
nombre 1 937 1 923 1 872 1 841 1 805 -2,0

Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes

dont voie métrique
nombre 32 32 30 28 28 0,0

dont voie métrique

Voitures de commande
nombre 418 415 411 403 399 -1,0

Voitures de commande

dont voie métrique
nombre 14 13 12 10 10 0,0

dont voie métrique

Fourgons à bagages
nombre 24 21 9 4 4 0,0

Fourgons à bagages

Wagons
nombre 6 816 6 458 5 937 5 278 5 324 0,9
Wagons à deux essieux
nombre 3 021 2 897 2 677 2 560 2 555 -0,2

Wagons à deux essieux

Wagons à quatre essieux
nombre 3 795 3 561 3 260 2 718 2 769 1,9

Wagons à quatre essieux

Véhicules spéciaux automoteurs
nombre 155 164 160 147 157 6,8

Véhicules spéciaux automoteurs

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Wagons de service d’Infrastructure
nombre [1 688] [1 745] 1 909 2 028 1 854 -8,6

Wagons de service d’Infrastructure

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
 
Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo
Matériel roulant mis à disposition de CFF Cargo SA resp. de SBB Cargo International SA pour l’utilisation opérationnelle, comprenant notamment le matériel roulant loué à plus long terme mais pas le matériel roulant loué à des tiers et appartenant à CFF Cargo SA. À l’heure actuelle, la différenciation entre le matériel roulant appartenant à l’entreprise et le matériel roulant en possession d’une entreprise s’applique uniquement au trafic marchandises.
Locomotives de ligne
nombre 327 323 332 344 338 -1,7

Locomotives de ligne

pouvant rouler à l’étranger
nombre 101 103 108 130 132 1,5

pouvant rouler à l’étranger

Locomotives de manœuvre
nombre 93 91 89 82 85 3,7

Locomotives de manœuvre

Traction diesel
nombre 63 60 58 50 52 4,0

Traction diesel

Système hybride
nombre 30 31 31 32 33 3,1

Système hybride

Tracteurs sur rails
nombre 45 41 41 43 42 -2,3

Tracteurs sur rails

 
Services CFF Voyageurs
 
Rames automotrices avec voiture-restaurant
nombre 64 65 67 69 72 4,3

Rames automotrices avec voiture-restaurant

dont voie métrique
nombre 4 4 4 4 4 0,0

dont voie métrique

Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)
nombre 44 44 44 44 44 0,0

Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)

dont voie métrique
nombre 0 0 0 0 0

dont voie métrique

Voitures climatisées
nombre 1 621 1 691 1 721 1 762 1 786 1,4

Voitures climatisées

Part du matériel roulant équipé d’amplificateurs de signal
% 42,3 46,6 51,4 4,8

Part du matériel roulant équipé d’amplificateurs de signal

Afin de garantir une qualité de réception aussi bonne à l’intérieur qu’à l’extérieur, les opérateurs de téléphonie mobile et les CFF misent sur des amplificateurs de signal dans les trains. Par ailleurs, dans le cadre de la modernisation de leurs véhicules, les CFF vont dorénavant installer des vitres laissant passer les ondes dans leurs trains.
Flotte Trafic grandes lignes
% 76,7 77,0 79,5 2,5

Flotte Trafic grandes lignes

De manière générale, l’ensemble du matériel roulant grandes lignes destiné à une utilisation régulière est déjà équipé d’amplificateurs de signal. Exception: les véhicules Astoro, qui seront quant à eux équipés au cours des prochains mois et années. Le matériel roulant en service depuis longtemps, utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation ne sera pas rééquipé.
Véhicules du trafic régional
% 11,4 19,6 26,2 6,6

Véhicules du trafic régional

D’ici à 2024, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes. Les rames automotrices de dernière génération (trains duplex Regio par exemple) en sont déjà équipées.
 
Protection contre le bruit
 
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 96,9 97,2 97,6 97,6 97,7 0,1

Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit
% 91,6 92,6 92,9 93,6 93,7 0,1

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit