Transports

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Trafic voyageurs – offre
 
Train-kilomètres
M véhicules-km 146,4 147,2 148,6 151,8 150,6 -0,7

Train-kilomètres

Y compris bus.
Trafic grandes lignes
M véhicules-km 68,2 67,9 68,5 68,9 67,6 -1,9

Trafic grandes lignes

Y compris bus.
Trafic régional
M véhicules-km 78,2 79,3 80,1 82,9 83,0 0,2

Trafic régional

Y compris bus.
Trains
M trains-km 74,9 76,3 76,9 79,7 80,0 0,5

Trains

Bus
M bus-km 3,3 3,0 3,2 3,2 3,0 -5,9

Bus

Kilomètres d’offre
M km d’offre 64 747 65 602 65 792 68 642 68 195 -0,7

Kilomètres d’offre

Places assises proposées en moyenne par train
nombre 442 446 443 452 453 0,1

Places assises proposées en moyenne par train

Trafic grandes lignes
nombre 622 636 626 640 650 1,5

Trafic grandes lignes

Trafic régional
nombre 296 292 297 306 302 -1,5

Trafic régional

Trafic voyageurs – vente
 
Points de vente CFF
nombre 718 718 720 721 718 -0,4

Points de vente CFF

Le nombre de points de vente CFF ne correspond pas avec le nombre de gares CFF: les points de vente situés dans des gares faisant partie de l’infrastructure CFF peuvent en effet être gérés par d’autres entreprises de transport. Par ailleurs, certains points de vente CFF ne sont pas situés dans des gares (exemple: EuroAirport de Bâle) ou des gares CFF (exemple: Constance). Révision de la série chronologique dès 2017: suppression des doublons entre les sites équipés de distributeurs et ceux comprenant une agence.
desservis par du personnel CFF
nombre 185 179 176 170 162 -4,7

desservis par du personnel CFF

desservis par des agences
nombre 57 57 53 50 49 -2,0

desservis par des agences

Migrolino, Valora, La Poste, exploitants de gare privée.
en libre-service
nombre 476 482 491 501 507 1,2

en libre-service

Vente de billets
M 81,9 85,0 87,6 92,4 98,9 6,9

Vente de billets

Le total des ventes de billets comprend en outre les ventes effectuées via les partenaires commerciaux.
Canaux numériques (cff.ch et Mobile CFF)
M 10,4 13,1 18,0 24,4 32,4 32,7

Canaux numériques (cff.ch et Mobile CFF)

Distributeurs
M 47,9 48,9 47,9 49,3 48,4 -1,8

Distributeurs

Prolongation automatique de l’abonnement
M [1,4] [1,4] [1,3] 2,0 2,9 42,6

Prolongation automatique de l’abonnement

Guichets
M 21,6 20,9 19,8 16,0 14,6 -8,7

Guichets

Rail Service et Service Center de l’AG
M 0,7 0,6 0,6 0,6 0,4 -18,9

Rail Service et Service Center de l’AG

Taux d’achats en libre-service
% 72,8 74,7 76,8 82,1 84,8 2,7

Taux d’achats en libre-service

part des ventes effectuées via les canaux numériques
% 12,6 15,4 20,5 26,4 32,7 6,3

part des ventes effectuées via les canaux numériques

Clients réguliers (AG, demi-tarif)
M 2,777 2,796 2,793 2,867 3,011 5,0

Clients réguliers (AG, demi-tarif)

Abonnements généraux
M 0,442 0,453 0,460 0,472 0,480 1,7

Abonnements généraux

Abonnements en circulation à la fin de l’année.
Pourcentage d’AG par canton
Part de la population possédant un abonnement général.
Aargau
% 6,3 6,5 6,6 6,8 7,0 0,2

Aargau

Appenzell Ausserrhoden
% 4,2 4,2 4,3 4,6 4,4 -0,1

Appenzell Ausserrhoden

Appenzell Innerrhoden
% 2,3 2,6 2,5 2,3 2,2 -0,1

Appenzell Innerrhoden

Basel-Landschaft
% 3,4 3,5 3,5 3,6 3,6 0,0

Basel-Landschaft

Basel-Stadt
% 5,8 5,9 5,9 5,9 5,8 -0,1

Basel-Stadt

Bern / Berne
% 9,7 9,8 9,8 9,9 10,0 0,0

Bern / Berne

Fribourg / Freiburg
% 4,6 4,7 4,7 4,8 4,9 0,1

Fribourg / Freiburg

Genève
% 1,3 1,4 1,4 1,4 1,4 -0,0

Genève

Glarus
% 5,7 5,4 5,3 5,4 5,5 0,1

Glarus

Graubünden / Grigioni / Grischun
% 4,3 4,4 4,4 4,4 4,4 -0,0

Graubünden / Grigioni / Grischun

Jura
% 3,5 3,6 3,5 3,8 3,8 0,1

Jura

Luzern
% 5,9 6,1 6,0 6,0 6,0 0,0

Luzern

Neuchâtel
% 3,7 3,8 3,9 4,0 4,0 0,0

Neuchâtel

Nidwalden
% 2,7 2,8 2,8 3,2 3,4 0,2

Nidwalden

Obwalden
% 2,3 2,6 2,5 2,7 2,7 -0,0

Obwalden

Schaffhausen
% 5,9 6,0 6,2 6,4 6,4 -0,0

Schaffhausen

Schwyz
% 4,8 5,0 5,0 5,2 5,3 0,1

Schwyz

Solothurn
% 7,1 7,2 7,3 7,5 7,6 0,1

Solothurn

St. Gallen
% 4,8 4,9 5,0 5,0 5,2 0,2

St. Gallen

Thurgau
% 5,1 5,0 5,0 5,0 5,0 -0,1

Thurgau

Ticino
% 0,9 0,8 0,8 0,9 1,0 0,1

Ticino

Uri
% 4,5 4,6 4,7 4,5 4,5 0,0

Uri

Valais / Wallis
% 5,4 5,4 5,4 5,5 5,5 0,0

Valais / Wallis

Vaud
% 4,2 4,1 4,2 4,2 4,1 -0,1

Vaud

Zug
% 6,5 6,6 6,6 6,9 7,2 0,3

Zug

Zürich
% 6,3 6,3 6,3 6,3 6,4 0,1

Zürich

Abonnements demi-tarif
M 2,335 2,344 2,332 2,395 2,531 5,7

Abonnements demi-tarif

Abonnements en circulation à la fin de l’année.
Pourcentage d’abonnements demi-tarif par canton
Part de la population possédant un abonnement demi-tarif.
Aargau
% 28,1 27,8 27,2 27,3 28,3 1,0

Aargau

Appenzell Ausserrhoden
% 28,4 28,5 28,5 31,2 32,3 1,2

Appenzell Ausserrhoden

Appenzell Innerrhoden
% 24,6 24,5 24,0 24,9 26,1 1,2

Appenzell Innerrhoden

Basel-Landschaft
% 28,3 28,0 27,0 26,9 27,8 0,9

Basel-Landschaft

Basel-Stadt
% 35,2 35,6 34,2 33,6 34,0 0,4

Basel-Stadt

Bern / Berne
% 34,4 34,6 34,4 34,8 36,0 1,2

Bern / Berne

Fribourg / Freiburg
% 19,0 19,0 18,9 19,2 20,2 1,0

Fribourg / Freiburg

Genève
% 16,1 15,6 14,9 15,2 16,1 0,9

Genève

Glarus
% 25,7 25,6 24,8 25,5 26,1 0,6

Glarus

Graubünden / Grigioni / Grischun
% 29,0 28,7 28,4 28,8 30,0 1,2

Graubünden / Grigioni / Grischun

Jura
% 17,7 17,8 17,5 18,1 19,4 1,4

Jura

Luzern
% 33,0 33,2 32,6 32,7 33,9 1,2

Luzern

Neuchâtel
% 19,9 19,7 19,6 19,9 20,8 1,0

Neuchâtel

Nidwalden
% 34,1 34,1 33,5 36,1 37,9 1,8

Nidwalden

Obwalden
% 31,2 31,3 30,9 33,1 34,8 1,6

Obwalden

Schaffhausen
% 30,3 30,3 29,6 29,6 30,3 0,7

Schaffhausen

Schwyz
% 29,3 29,6 29,4 30,5 32,2 1,7

Schwyz

Solothurn
% 27,6 27,7 27,3 27,6 28,8 1,3

Solothurn

St. Gallen
% 27,4 27,4 27,1 27,4 29,6 2,1

St. Gallen

Thurgau
% 27,5 27,5 27,3 27,3 27,9 0,7

Thurgau

Ticino
% 15,4 10,2 9,9 10,3 11,2 0,9

Ticino

Uri
% 31,5 31,5 31,2 28,8 30,4 1,6

Uri

Valais / Wallis
% 25,1 25,5 25,6 26,1 27,4 1,3

Valais / Wallis

Vaud
% 24,6 24,4 24,0 24,5 25,6 1,1

Vaud

Zug
% 39,0 39,1 38,5 39,0 41,9 2,9

Zug

Zürich
% 38,0 37,9 37,0 37,0 38,5 1,5

Zürich

Trafic voyageurs – demande
Prestations du trafic voyageurs
M v-km 17 773 18 231 18 560 18 960 18 975 0,1

Prestations du trafic voyageurs

Valeur adaptée à hauteur de +22,0 millions de de voyageurs-kilomètres basée sur une estimation des transports assurés par le service de remplacement. En raison de la réduction de la longueur de l’axe nord-sud suite à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard au changement d’horaire de décembre 2016, il résulte une réduction de la distance kilométrique de l’ordre de 31 km. Si l’on corrige cette réduction à des fins de comparaison, la croissance du trafic grandes lignes s’élève à 0,8%.
Trafic grandes lignes
M v-km 13 107 13 348 13 543 13 742 13 742 -0,0

Trafic grandes lignes

Valeur adaptée à hauteur de +10,1 millions de voyageurs-kilomètres basée sur une estimation des transports assurés par le service de remplacement. En raison de la réduction de la longueur de l’axe nord-sud suite à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard au changement d’horaire de décembre 2016, il résulte une réduction de la distance kilométrique de l’ordre de 31 km. Si l’on corrige cette réduction à des fins de comparaison, la croissance du trafic grandes lignes s’élève à 0,8%.
Trafic régional
M v-km 4 666 4 883 5 017 5 218 5 233 0,3

Trafic régional

Valeur adaptée à hauteur de +11,9 millions de de voyageurs-kilomètres basée sur une estimation des transports assurés par le service de remplacement.
Trains
M v-km 4 643 4 861 4 995 5 194 5 209 0,3

Trains

Valeur adaptée à hauteur de +11,9 millions de voyageurs-kilomètres basée sur une estimation des transports assurés par le service de remplacement.
Bus
M v-km 24 22 22 24 25 2,5

Bus

Hausse de la demande pendant les heures de pointe
% 1,7 1,1 2,0 2,1 0,6 -1,5

Hausse de la demande pendant les heures de pointe

Trafic grandes lignes
% 1,8 0,8 1,6 1,3 0,9 -0,4

Trafic grandes lignes

Trafic régional
% 1,7 2,1 3,1 4,0 -0,1 -4,1

Trafic régional

Hausse de la demande pendant les heures creuses
% 1,2 1,0 1,9 2,5 0,1 -2,4

Hausse de la demande pendant les heures creuses

Trafic grandes lignes
% 1,3 0,1 1,8 1,7 -0,2 -1,9

Trafic grandes lignes

Trafic régional
% 0,7 4,4 2,3 5,2 1,2 -4,0

Trafic régional

Taux d’occupation moyen
% 27,8 28,1 28,6 28,0 28,2 0,2

Taux d’occupation moyen

Trafic grandes lignes
% 30,9 30,9 31,6 31,1 31,3 0,1

Trafic grandes lignes

Trafic régional
% 21,8 22,5 22,7 22,1 22,4 0,3

Trafic régional

Volume du trafic voyageurs
M c-v 415,6 430,4 441,8 458,4 459,9 0,3

Volume du trafic voyageurs

Nombre moyen de passagers par jour
1,14 1,18 1,21 1,25 1,26 0,6

Nombre moyen de passagers par jour

Nombre moyen de passagers par train
nombre 124 127 128 128 128 0,6

Nombre moyen de passagers par train

Distance moyenne parcourue
km 41,4 41,1 40,8 40,2 40,0 -0,4

Distance moyenne parcourue

Répartition modale du trafic voyageurs
% 20,4 20,6 20,6 20,6

Répartition modale du trafic voyageurs

Part des transports publics (y c. chemin de fer) dans le trafic voyageurs motorisé sur route et sur rail; calcul basé sur la prestation de transport en Suisse en voyageurs-kilomètres, hors mobilité douce. Source: Office fédéral de la statistique, mobilité et transports. Dernière année sous revue: 2016.
dont chemin de fer
% 16,4 16,6 16,7 16,7

dont chemin de fer

Part du chemin de fer dans le trafic voyageurs motorisé sur route et sur rail; calcul basé sur la prestation de transport en Suisse en voyageurs-kilomètres, hors mobilité douce. Source: Office fédéral de la statistique, mobilité et transports. Dernière année sous revue: 2016.
Affluence des voyageurs dans les gares
Tient uniquement compte des passagers ferroviaires.
Zürich HB
MD/jour ouvré 441 400 466 800

Zürich HB

Comprend également ZLOE, ZMUS et ZUSZ, mais n’inclut pas les fréquences du chemin de fer de l’Uetliberg (SZU).
Bern
MD/jour ouvré 202 600 210 000

Bern

Sans RBS.
Basel SBB
MD/jour ouvré 112 900 114 200

Basel SBB

Sans SNCF.
Lausanne
MD/jour ouvré 107 100 108 900
Winterthur
MD/jour ouvré 105 200 108 000
Luzern
MD/jour ouvré 91 800 96 200
Zürich Oerlikon
MD/jour ouvré 84 500 85 700

Zürich Oerlikon

Zürich Stadelhofen
MD/jour ouvré 81 100 83 300

Zürich Stadelhofen

Sans Forchbahn.
Olten
MD/jour ouvré 78 100 81 300
Genève
MD/jour ouvré 70 700 73 700

Genève

Sans SNCF.
 
Trafic marchandises
 
Volume du trafic marchandises
M t nettes 48,3 53,1 51,1 53,5 53,2 -0,6

Volume du trafic marchandises

Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA. Comme pour le volume de trafic, la classification entre le trafic par wagons isolés et le trafic combiné est effectuée en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
Trafic par wagons isolés
M t nettes 31,6 34,9 33,0 32,1 30,8 -4,0

Trafic par wagons isolés

Y compris trains complets du trafic marchandises.
Trafic combiné
M t nettes 16,7 18,2 18,1 21,4 22,4 4,6

Trafic combiné

Chaussée roulante
M t nettes 3,6 3,6 3,6 3,4 3,6 5,7

Chaussée roulante

Trafic combiné non accompagné
M t nettes 13,1 14,5 14,5 18,0 18,8 4,5

Trafic combiné non accompagné

Volume moyen du trafic marchandises par jour
t nettes/jour 195 000 210 000 205 000 210 000 210 000 0,0

Volume moyen du trafic marchandises par jour

Wagons chargés de CFF Cargo SA (Suisse)
Uniquement transports de CFF Cargo SA (Suisse). Une comparaison avec les données sur le trafic de marchandises et les prestations du fret marchandises publiées n’est pas possible.
– Trafic par wagons systématique
Wagons 604 481 599 355 -0,8

– Trafic par wagons systématique

– Trafic par wagons isolés
Wagons 80 963 69 217 -14,5

– Trafic par wagons isolés

– Trains complets
Wagons 367 124 352 207 -4,1

– Trains complets

Prestations du trafic marchandises
M t-km nettes 12 317 14 478 15 065 16 559 16 699 0,8

Prestations du trafic marchandises

Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
CFF Cargo SA
M t-km nettes 5 176 6 562 6 334 6 539 6 534 -0,1

CFF Cargo SA

SBB Cargo International SA
M t-km nettes 7 806 9 054 9 952 11 163 11 374 1,9

SBB Cargo International SA

par type de transport OFS
Pour la classification en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), la différenciation entre le trafic par wagons isolés et le trafic combiné est effectuée sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
Trafic par wagons isolés
M t-km nettes 5 274 6 367 6 188 5 918 5 871 -0,8

Trafic par wagons isolés

Y compris trains complets du trafic marchandises.
Trafic combiné
M t-km nettes 7 042 8 111 8 877 10 641 10 827 1,8

Trafic combiné

Chaussée roulante
M t-km nettes 587 585 605 551 561 1,9

Chaussée roulante

Trafic combiné non accompagné
M t-km nettes 6 456 7 526 8 272 10 090 10 266 1,7

Trafic combiné non accompagné

Répartition modale du trafic marchandises
% 37,3 37,8 38,4 39,0

Répartition modale du trafic marchandises

Part du rail dans le trafic de marchandises sur route et sur rail; basé sur la prestation de transport en Suisse en tonnes-kilomètres nettes-nettes. Source: Office fédéral de la statistique, mobilité et transports. Dernière année sous revue: 2016.
Trafic marchandises transalpin CFF Cargo
M t nettes 12,7 17,6 18,4 20,3 20,8 2,8

Trafic marchandises transalpin CFF Cargo

Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA. Comme pour le volume de trafic, la classification entre le trafic par wagons isolés et le trafic combiné est effectuée en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
par axe de transit
 
Saint-Gothard
M t nettes 10,9 14,6 13,7 14,7 12,8 -13,0

Saint-Gothard

Transfert de transports combinés non accompagnés sur l’axe du Simplon suite à l’interruption prolongée de la ligne de Luino sur l’axe du Saint-Gothard.
Trafic par wagons isolés
M t nettes 2,5 5,6 5,7 6,0 5,8 -4,3

Trafic par wagons isolés

Chaussée roulante
M t nettes 0,3 0,4 0,3 0,3 0,3 -5,3

Chaussée roulante

Trafic combiné non accompagné
M t nettes 8,1 8,6 7,7 8,4 6,7 -19,6

Trafic combiné non accompagné

Transfert de transports sur l’axe du Simplon suite à l’interruption prolongée de la ligne de Luino sur l’axe du Saint-Gothard.
Simplon
M t nettes 1,8 3,1 4,7 5,6 8,0 44,6

Simplon

Transfert de transports combinés non accompagnés sur l’axe du Simplon suite à l’interruption prolongée de la ligne de Luino sur l’axe du Saint-Gothard.
Trafic par wagons isolés
M t nettes 0,8 1,9 1,8 1,5 1,0 -32,8

Trafic par wagons isolés

Trafic combiné non accompagné
M t nettes 1,1 1,2 3,0 4,0 7,0 74,4

Trafic combiné non accompagné

Transfert de transports sur l’axe du Simplon suite à l’interruption prolongée de la ligne de Luino sur l’axe du Saint-Gothard.
par type de transport OFS
Pour la classification en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), la différenciation entre le trafic par wagons isolés et le trafic combiné est effectuée sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
Trafic par wagons isolés
M t nettes 3,2 7,5 7,5 7,6 6,8 -10,1

Trafic par wagons isolés

Y compris trains complets du trafic marchandises.
Chaussée roulante
M t nettes 0,3 0,4 0,3 0,3 0,3 -5,4

Chaussée roulante

Trafic combiné non accompagné
M t nettes 9,2 9,8 10,6 12,4 13,7 10,8

Trafic combiné non accompagné

Part de marché des CFF dans le fret ferroviaire transalpin
% 42,1 58,1 60,4 64,7 68,0 3,3

Part de marché des CFF dans le fret ferroviaire transalpin

Part de marché intramodale calculée sur la base du volume de trafic en tonnes nettes-nettes. Source: Office fédéral des transports – Transfert. Dernière année sous revue: 2017.
CFF Cargo SA
% 13,6 28,9 27,4 29,9 26,2 -3,7

CFF Cargo SA

SBB Cargo International SA
% 28,5 29,2 31,4 34,8 41,8 7,0

SBB Cargo International SA

 
Infrastructure
 
Nombre de trains sur le réseau
nombre/jour 9 855 10 110 10 320 10 608 10 671 0,6