Transports.

Cette page est consacrée aux transports des CFF. Les statistiques portent sur l’offre, les ventes et la demande en trafic voyageurs, sur les transports du trafic marchandises, sur l’utilisation de l’infrastructure et sur les prestations d'exploitation totales des trains. Ces données mettent en évidence l’importance des CFF pour la mobilité et la logistique en Suisse. Ce large éventail de chiffres s’accompagne de cartes et vidéos illustrant l’affluence, de données ouvertes sur les personnes montant et descendant des trains dans les gares, la clientèle régulière et l’utilisation du réseau ainsi que de diagrammes permettant de mieux comprendre certains thèmes ou de comparer la situation avec d’autres pays.

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2019 2020 2021 2022 2023
 
Trafic voyageurs – offre
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Trafic voyageurs – offre


Liens complémentaires


Trains ayant circulé
nombre/jour 7 766 7 270 7 653 7 544 7 889 +4,6%
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Trains ayant circulé


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Du lundi au vendredi.
Trafic grandes lignes
nombre/jour 1 672 1 336 1 390 1 309 1 394 +6,5%
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Trafic grandes lignes


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Du lundi au vendredi; y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth).
Trafic régional
nombre/jour 6 093 5 935 6 263 6 235 6 495 +4,2%
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Trafic régional


Note de bas de page

Du lundi au vendredi; y c. filiales.
Train-kilomètres
M trains-km 151,0 146,6 153,2 155,2 158,7 +2,3%
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Train-kilomètres


Trafic grandes lignes
M trains-km 67,3 63,8 66,4 67,6 69,2 +2,4%
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Trafic grandes lignes


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Y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth).
Trafic régional
M trains-km 83,7 82,8 86,8 87,5 89,4 +2,2%
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Trafic régional


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Y c. filiales.
Trains
M trains-km 82,9 81,3 85,4 86,6 88,2 +1,9%
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Trains


Bus
M bus-km [0,8] 1,4 1,4 0,9 1,2 +31,2%
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Bus


Kilomètres d’offre
M km d’offre 68 152 65 526 69 590 72 327 73 555 +1,7%
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Kilomètres d’offre


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Y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth) et filiales.
Places assises proposées par train
nombre 457 452 459 471 468 -0,5%
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Places assises proposées par train


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Moyenne pondérée sur la base des trains-kilomètres.
Trafic grandes lignes
nombre 647 647 668 685 678 -1,1%
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Trafic grandes lignes


Note de bas de page

Y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth).
Trafic régional
nombre 304 302 300 305 306 +0,2%
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Trafic régional


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Y c. filiales.
Trafic voyageurs – vente
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Trafic voyageurs – vente


Liens complémentaires


Points de vente CFF
nombre 721 719 719 718 716 -0,3%
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Points de vente CFF


Note de bas de page

CFF SA uniquement, sans les filiales. Le nombre de points de vente CFF ne correspond pas au nombre de gares CFF: les points de vente situés dans des gares faisant partie de l’infrastructure CFF peuvent en effet être gérés par d’autres entreprises de transport (exemple: Estavayer-le-Lac). Par ailleurs, certains points de vente CFF ne sont pas situés dans des gares (exemple: Genève Balexert) ou des gares CFF (exemple: Constance).
desservis par du personnel CFF
nombre 145 144 143 130 121 -6,9%
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desservis par du personnel CFF


desservis par des agences
nombre 46 27 0 0 0
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desservis par des agences


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Les contrats avec les points de vente CFF desservis par des tiers (agences) sont arrivés à échéance fin 2020.
en libre-service
nombre 530 548 576 588 595 +1,2%
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en libre-service


Ventes de billets CFF
M bill./abo. 123,6 89,8 118,1 164,9 192,9 +16,9%
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Ventes de billets CFF


Note de bas de page

CFF SA uniquement, sans les filiales. Le total des ventes de billets comprend en outre les ventes effectuées via les canaux non desservis des partenaires commerciaux et le Contact Center CFF.
Canaux numériques
M bill./abo. 65,2 55,2 82,5 121,6 150,0 +23,4%
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Canaux numériques


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CFF.ch et Mobile CFF
dont EasyRide (check-in/check-out)
M bill./abo. 0,8 4,0 9,4 17,5 23,3 +33,4%
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dont EasyRide (check-in/check-out)


Distributeurs
M bill./abo. 42,2 24,7 24,9 28,9 27,1 -6,2%
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Distributeurs


Prolongation automatique de l’abonnement
M bill./abo. 3,7 3,7 3,7 4,0 4,3 +7,2%
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Prolongation automatique de l’abonnement


Guichets
M bill./abo. 11,5 6,0 6,4 9,0 9,2 +3,1%
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Guichets


Taux d’achats en libre-service
% 90,6 93,4 94,5 94,5 95,2 +0,7%
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Taux d’achats en libre-service


dont ventes via canaux numériques
% 52,8 61,4 69,9 73,7 77,8 +4,1%
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dont ventes via canaux numériques


Clients réguliers (AG, demi-tarif)
M abo. 3,221 3,160 3,235 3,399 3,594 +5,7%
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Clients réguliers (AG, demi-tarif)


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Abonnements généraux et abonnements demi-tarif du Service direct Suisse.
Abonnements généraux
M abo. 0,500 0,439 0,406 0,431 0,447 +3,8%
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Abonnements généraux


Note de bas de page

Abonnements du Service direct Suisse.
Pourcentage d’AG par canton
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Pourcentage d’AG par canton


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Part de la population possédant un abonnement général.
Aargau
% 7,5 6,5 5,9 6,2 6,4 +0,2%
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Aargau


Appenzell Ausserrhoden
% 4,5 3,9 3,7 3,7 3,8 +0,1%
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Appenzell Ausserrhoden


Appenzell Innerrhoden
% 2,6 2,3 2,2 2,3 2,3 -0,0%
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Appenzell Innerrhoden


Basel-Landschaft
% 3,6 3,0 2,8 2,9 2,9 +0,1%
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Basel-Landschaft


Basel-Stadt
% 5,8 4,9 4,5 4,8 4,9 +0,1%
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Basel-Stadt


Bern / Berne
% 10,0 8,7 8,1 8,3 8,5 +0,2%
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Bern / Berne


Fribourg / Freiburg
% 5,0 4,4 4,1 4,3 4,5 +0,2%
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Fribourg / Freiburg


Genève
% 1,4 1,1 1,1 1,2 1,3 +0,1%
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Genève


Glarus
% 5,7 5,2 4,8 4,9 5,2 +0,2%
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Glarus


Graubünden / Grigioni / Grischun
% 4,4 4,0 3,7 3,8 3,9 +0,1%
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Graubünden / Grigioni / Grischun


Jura
% 4,0 3,8 3,5 3,9 4,0 +0,1%
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Jura


Luzern
% 6,1 5,3 4,9 5,1 5,3 +0,1%
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Luzern


Neuchâtel
% 4,3 3,7 3,6 3,9 4,0 +0,1%
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Neuchâtel


Nidwalden
% 3,5 3,1 3,0 3,1 3,3 +0,2%
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Nidwalden


Obwalden
% 2,8 2,6 2,3 2,5 2,6 +0,1%
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Obwalden


Schaffhausen
% 6,6 5,8 5,4 5,7 5,9 +0,2%
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Schaffhausen


Schwyz
% 5,7 5,0 4,6 4,8 5,0 +0,2%
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Schwyz


Solothurn
% 7,8 6,8 6,4 6,6 6,8 +0,2%
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Solothurn


St. Gallen
% 5,3 4,7 4,4 4,6 4,7 +0,1%
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St. Gallen


Thurgau
% 5,0 4,5 4,2 4,4 4,5 +0,1%
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Thurgau


Ticino
% 1,1 1,0 1,1 1,2 1,3 +0,1%
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Ticino


Uri
% 4,3 3,9 3,7 4,0 4,4 +0,4%
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Uri


Valais / Wallis
% 5,5 5,0 4,8 5,1 5,2 +0,1%
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Valais / Wallis


Vaud
% 4,2 3,6 3,4 3,7 3,8 +0,2%
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Vaud


Zug
% 7,4 6,3 5,8 6,0 6,2 +0,2%
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Zug


Zürich
% 6,5 5,6 5,1 5,3 5,4 +0,1%
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Zürich


Abonnements demi-tarif
M abo. 2,722 2,721 2,829 2,969 3,147 +6,0%
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Abonnements demi-tarif


Note de bas de page

Abonnements du Service direct Suisse.
Pourcentage d’abonnements demi-tarif par canton
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Pourcentage d’abonnements demi-tarif par canton


Note de bas de page

Part de la population possédant un abonnement demi-tarif.
Aargau
% 29,5 29,3 30,5 31,2 32,8 +1,6%
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Aargau


Appenzell Ausserrhoden
% 34,2 33,8 34,5 36,4 38,1 +1,7%
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Appenzell Ausserrhoden


Appenzell Innerrhoden
% 28,8 29,8 30,6 31,4 33,8 +2,5%
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Appenzell Innerrhoden


Basel-Landschaft
% 28,5 28,1 28,7 29,3 30,5 +1,2%
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Basel-Landschaft


Basel-Stadt
% 35,2 34,9 36,2 37,6 39,0 +1,4%
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Basel-Stadt


Bern / Berne
% 37,6 37,5 38,5 39,6 41,3 +1,7%
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Bern / Berne


Fribourg / Freiburg
% 21,5 21,4 22,0 23,1 24,9 +1,7%
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Fribourg / Freiburg


Genève
% 17,1 16,9 17,8 19,0 20,3 +1,3%
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Genève


Glarus
% 27,5 27,2 27,7 28,7 30,3 +1,7%
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Glarus


Graubünden / Grigioni / Grischun
% 32,1 31,8 32,4 33,6 35,5 +1,9%
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Graubünden / Grigioni / Grischun


Jura
% 20,5 20,1 20,9 21,8 23,1 +1,3%
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Jura


Luzern
% 35,9 35,9 37,4 38,6 40,4 +1,8%
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Luzern


Neuchâtel
% 22,5 22,0 22,7 24,1 25,8 +1,7%
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Neuchâtel


Nidwalden
% 40,6 41,0 42,2 43,5 45,7 +2,2%
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Nidwalden


Obwalden
% 38,0 38,1 39,5 41,3 43,7 +2,4%
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Obwalden


Schaffhausen
% 31,6 31,7 32,6 33,5 34,8 +1,4%
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Schaffhausen


Schwyz
% 34,8 34,7 35,8 37,3 39,5 +2,2%
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Schwyz


Solothurn
% 30,0 29,7 30,5 31,2 32,5 +1,3%
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Solothurn


St. Gallen
% 30,8 30,6 31,4 32,6 34,2 +1,6%
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St. Gallen


Thurgau
% 29,6 29,3 30,1 31,2 33,0 +1,9%
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Thurgau


Ticino
% 13,0 12,6 13,6 15,1 16,8 +1,7%
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Ticino


Uri
% 34,0 34,0 35,7 38,3 40,7 +2,3%
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Uri


Valais / Wallis
% 29,3 28,9 29,5 30,9 32,8 +1,9%
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Valais / Wallis


Vaud
% 27,1 26,9 27,4 29,0 30,7 +1,7%
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Vaud


Zug
% 43,2 42,6 43,6 45,5 47,4 +1,9%
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Zug


Zürich
% 40,0 39,8 41,4 42,6 44,0 +1,4%
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Zürich


Trafic voyageurs – demande
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Trafic voyageurs – demande


Prestations du trafic voyageurs
M v-km 19 689 11 705 12 505 17 296 19 993 +15,6%
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Prestations du trafic voyageurs


Trafic grandes lignes
M v-km 14 199 7 995 8 630 12 259 14 054 +14,6%
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Trafic grandes lignes


Note de bas de page

Y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth).
Trafic régional
M v-km 5 491 3 710 3 875 5 036 5 940 +17,9%
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Trafic régional


Note de bas de page

Y c. filiales.
Trains
M v-km 5 459 3 695 3 862 5 021 5 913 +17,8%
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Trains


Bus
M v-km 31 15 12 16 26 +66,3%
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Bus


Hausse de la demande pendant les heures de pointe
% 4,2 -40,3 0,4 35,3 15,5 -19,8%
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Hausse de la demande pendant les heures de pointe


Note de bas de page

Sont considérés comme heures de grande affluence (HGA) les créneaux de 6h00 à 8h59 ainsi que de 16h00 à 18h59 du lundi au vendredi.
Trafic grandes lignes
% 4,5 -43,3 0,8 38,6 14,4 -24,2%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
% 3,4 -33,1 -0,5 28,4 17,9 -10,5%
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Trafic régional


Note de bas de page

Filiales non comprises.
Hausse de la demande pendant les heures creuses
% 6,2 -39,9 8,5 36,2 17,1 -19,1%
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Hausse de la demande pendant les heures creuses


Trafic grandes lignes
% 6,6 -43,0 9,5 39,3 16,7 -22,6%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
% 4,9 -30,0 6,0 27,6 18,1 -9,5%
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Trafic régional


Note de bas de page

Filiales non comprises.
Hausse de la demande les week-ends
% 8,0 -41,9 15,1 42,5 13,4 -29,1%
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Hausse de la demande les week-ends


Note de bas de page

Y c. jours fériés selon l’horaire.
Trafic grandes lignes
% 8,5 -43,4 15,6 44,1 12,1 -32,0%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
% 5,8 -35,7 13,3 36,7 18,6 -18,1%
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Trafic régional


Note de bas de page

Filiales non comprises.
Taux d’occupation moyen
% 28,9 17,9 18,0 23,9 27,2 +3,3%
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Taux d’occupation moyen


Note de bas de page

Moyenne pondérée sur la base des kilomètres d’offre.
Trafic grandes lignes
% 32,6 19,3 19,5 26,5 29,9 +3,5%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
% 22,3 15,3 15,3 19,4 22,3 +2,9%
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Trafic régional


Note de bas de page

Y compris transports en bus.
Volume du trafic voyageurs
M c-v 482,5 308,7 322,9 422,3 481,0 +13,9%
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Volume du trafic voyageurs


Passagers par jour
M c-v/jour 1,32 0,84 0,88 1,16 1,32 +13,9%
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Passagers par jour


Passagers par train
nombre 131 81 82 112 128 +13,8%
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Passagers par train


Note de bas de page

Moyenne pondérée sur la base des trains-kilomètres.
Distance moyenne parcourue
km 39,7 37,2 37,8 39,6 40,2 +1,4%
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Distance moyenne parcourue


Répartition modale du trafic voyageurs
% 20,7 17,6 17,7 20,9
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Répartition modale du trafic voyageurs


Note de bas de page

Part des transports publics (y c. chemin de fer) dans le trafic voyageurs motorisé sur route et sur rail; calcul basé sur la prestation de transport en Suisse en voyageurs-kilomètres, hors mobilité douce. Source: Office fédéral de la statistique, mobilité et transports.
dont chemin de fer
% 16,7 13,7 13,8 16,8
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dont chemin de fer


Note de bas de page

Part du chemin de fer dans le trafic voyageurs motorisé sur rail et route; calcul basé sur la prestation de transport en Suisse en voyageurs-kilomètres, hors mobilité douce. Calcul réalisé à l’aide des données de l’Office fédéral de la statistique, mobilité et transport.
Personnes montant et descendant des trains dans les gares
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Personnes montant et descendant des trains dans les gares


Note de bas de page

Tient uniquement compte des passagers ferroviaires. Les voyageurs qui changent de train sont comptés deux fois, à savoir comme personnes descendant du train et comme personnes montant à bord. Les données sont actualisées en mai de l’année suivante.

Liens complémentaires


Zürich HB
MD/jour ouvré 272 200 360 900 419 600 +16,3%
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Zürich HB


Note de bas de page

Y compris ZLOE et ZMUS; sans SZU.
Bern
MD/jour ouvré 127 800 164 800 189 200 +14,8%
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Bern


Note de bas de page

Sans RBS.

Liens complémentaires


Winterthur
MD/jour ouvré 73 100 93 700 110 900 +18,4%
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Winterthur


Lausanne
MD/jour ouvré 73 000 93 700 105 900 +13,0%
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Lausanne


Basel SBB
MD/jour ouvré 68 600 90 900 105 900 +16,5%
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Basel SBB


Note de bas de page

Les personnes montant et descendant des trains de et vers l’étranger ne sont que partiellement recensées.
Luzern
MD/jour ouvré 66 700 88 100 104 400 +18,5%
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Luzern


Liens complémentaires


Zürich Oerlikon
MD/jour ouvré 67 300 84 000 94 200 +12,1%
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Zürich Oerlikon


Genève
MD/jour ouvré 52 800 74 100 88 500 +19,4%
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Genève


Note de bas de page

Les personnes montant et descendant des trains de et vers l’étranger ne sont que partiellement recensées.
Olten
MD/jour ouvré 54 000 71 800 80 900 +12,7%
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Olten


Liens complémentaires


Zürich Stadelhofen
MD/jour ouvré 55 000 71 300 80 400 +12,8%
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Zürich Stadelhofen


Note de bas de page

Sans Forchbahn.
Zürich Hardbrücke
MD/jour ouvré 34 600 50 400 59 100 +17,3%
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Zürich Hardbrücke


Biel/Bienne
MD/jour ouvré 38 100 46 000 50 800 +10,4%
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Biel/Bienne


Note de bas de page

Sans ASM.
Autres gares
 
Zürich Flughafen
MD/jour ouvré 21 400 35 500 50 000 +40,8%
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Zürich Flughafen


St. Gallen
MD/jour ouvré 35 000 42 700 48 200 +12,9%
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St. Gallen


Note de bas de page

Sans AB.
Zug
MD/jour ouvré 30 400 40 000 45 800 +14,5%
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Zug


Liens complémentaires


Zürich Altstetten
MD/jour ouvré 28 000 37 600 44 600 +18,6%
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Zürich Altstetten


Aarau
MD/jour ouvré 30 800 38 200 43 400 +13,6%
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Aarau


Note de bas de page

Sans AVA.

Liens complémentaires


Baden
MD/jour ouvré 23 200 30 100 35 700 +18,6%
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Baden


Liens complémentaires


Thun
MD/jour ouvré 25 600 30 000 34 000 +13,3%
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Thun


Liens complémentaires


Fribourg/Freiburg
MD/jour ouvré 19 900 24 400 33 400 +36,9%
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Fribourg/Freiburg


Lugano
MD/jour ouvré 18 900 27 400 33 300 +21,5%
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Lugano


Note de bas de page

Sans FLP.

Liens complémentaires


Neuchâtel
MD/jour ouvré 19 800 26 900 31 200 +16,0%
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Neuchâtel


Lenzburg
MD/jour ouvré 20 400 25 100 29 500 +17,5%
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Lenzburg


Wetzikon ZH
MD/jour ouvré 21 700 25 800 28 300 +9,7%
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Wetzikon ZH


Chur
MD/jour ouvré 19 400 24 500 27 800 +13,5%
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Chur


Liens complémentaires


Uster
MD/jour ouvré 18 100 24 300 27 600 +13,6%
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Uster


Liens complémentaires


Vevey
MD/jour ouvré 18 600 24 000 26 700 +11,3%
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Vevey


Note de bas de page

Trains MVR inclus.

Liens complémentaires


Stettbach
MD/jour ouvré 17 900 23 100 26 700 +15,6%
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Stettbach


Renens VD
MD/jour ouvré 17 400 23 200 26 700 +15,1%
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Renens VD


Note de bas de page

Sans TSOL.
Visp
MD/jour ouvré 15 800 21 400 25 300 +18,2%
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Visp


Liens complémentaires


Schaffhausen
MD/jour ouvré 15 700 19 400 25 200 +29,9%
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Schaffhausen


Note de bas de page

Les personnes montant et descendant des trains de et vers l’étranger ne sont que partiellement recensées.
Brugg AG
MD/jour ouvré 17 200 21 600 25 200 +16,7%
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Brugg AG


Rapperswil SG
MD/jour ouvré 18 400 21 600 24 400 +13,0%
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Rapperswil SG


Morges
MD/jour ouvré 16 500 20 700 24 200 +16,9%
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Morges


Note de bas de page

Sans MBC.

Liens complémentaires


Dietikon
MD/jour ouvré 17 500 21 100 23 700 +12,3%
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Dietikon


Note de bas de page

Sans AVA.
Nyon
MD/jour ouvré 14 500 18 800 21 400 +13,8%
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Nyon


Note de bas de page

Sans NstCM.

Liens complémentaires


Yverdon-les-Bains
MD/jour ouvré 15 200 19 100 20 900 +9,4%
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Yverdon-les-Bains


Note de bas de page

2018: sans TRAVYS.
Brig
MD/jour ouvré 13 200 17 500 20 700 +18,3%
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Brig


Liens complémentaires


Bellinzona
MD/jour ouvré 15 300 19 200 20 300 +5,7%
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Bellinzona


Wädenswil
MD/jour ouvré 14 000 17 300 20 000 +15,6%
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Wädenswil


Effretikon
MD/jour ouvré 14 600 17 500 19 400 +10,9%
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Effretikon


Wil SG
MD/jour ouvré 14 700 16 800 19 200 +14,3%
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Wil SG


Note de bas de page

Sans FW.

Liens complémentaires


Thalwil
MD/jour ouvré 13 500 16 300 18 900 +16,0%
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Thalwil


Arth-Goldau
MD/jour ouvré 13 400 16 800 18 500 +10,1%
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Arth-Goldau


Note de bas de page

Sans RB.
Liestal
MD/jour ouvré 14 800 17 800 18 500 +3,9%
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Liestal


Note de bas de page

Sans WB.
Spiez
MD/jour ouvré 11 100 16 000 17 900 +11,9%
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Spiez


Note de bas de page

Spiez est une gare BLS.

Liens complémentaires


Montreux
MD/jour ouvré 12 000 15 400 17 600 +14,3%
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Montreux


Note de bas de page

Trains MVR inclus.
Bülach
MD/jour ouvré 12 900 15 000 17 600 +17,3%
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Bülach


Zürich Enge
MD/jour ouvré 11 000 14 600 17 500 +19,9%
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Zürich Enge


Weinfelden
MD/jour ouvré 12 400 14 900 17 400 +16,8%
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Weinfelden


Pfäffikon SZ
MD/jour ouvré 12 900 15 300 17 300 +13,1%
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Pfäffikon SZ


Burgdorf
MD/jour ouvré 14 900 15 900 17 200 +8,2%
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Burgdorf


Rotkreuz
MD/jour ouvré 11 500 15 200 17 000 +11,8%
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Rotkreuz


Solothurn
MD/jour ouvré 12 600 15 100 16 900 +11,9%
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Solothurn


Note de bas de page

Sans ASM et RBS.
Landquart
MD/jour ouvré 12 100 15 200 16 700 +9,9%
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Landquart


Bern Wankdorf
MD/jour ouvré 9 300 12 800 15 900 +24,2%
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Bern Wankdorf


Schlieren
MD/jour ouvré 11 400 14 300 15 200 +6,3%
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Schlieren


Wallisellen
MD/jour ouvré 10 800 13 200 15 200 +15,2%
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Wallisellen


Trafic marchandises
  • Note de bas de page

Trafic marchandises


Note de bas de page

Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
Volume du trafic marchandises
M t nettes 50,8 46,7 48,0 45,8 44,6 -2,4%
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  • Note de bas de page
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Volume du trafic marchandises


Note de bas de page

Comme pour le volume de trafic, la classification entre le trafic par wagons complets et le trafic combiné est effectuée en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
CFF Cargo SA (Suisse)
M t nettes 32,8 28,9 28,9 27,8 25,9 -6,8%
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CFF Cargo SA (Suisse)


SBB Cargo International SA
M t nettes 22,2 20,6 21,6 20,0 19,9 -0,3%
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SBB Cargo International SA


par type de transport OFS
  • Note de bas de page

par type de transport OFS


Note de bas de page

Pour la classification en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), la différenciation entre le trafic par wagons complets et le trafic combiné est effectuée sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
Trafic par wagons complets
M t nettes 29,6 27,0 27,5 26,0 24,2 -6,8%
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Trafic par wagons complets


Note de bas de page

Y compris trains complets du trafic par wagons complets.
Trafic combiné
M t nettes 21,2 19,6 20,4 19,8 20,4 +3,2%
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Trafic combiné


Chaussée roulante
M t nettes 2,8 1,8 2,2 2,3 2,6 +11,4%
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Chaussée roulante


Trafic combiné non accompagné
M t nettes 18,4 17,8 18,2 17,4 17,8 +2,1%
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Trafic combiné non accompagné


Volume du trafic marchandises par jour
t nettes/jour 200 000 185 000 185 000 180 000 175 000 -2,8%
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  • Note de bas de page
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Volume du trafic marchandises par jour


Note de bas de page

Correspond à environ 16 000 trajets en camions pour 252 jours de travail et une charge moyenne de 11,2 tonnes.
Prestations du trafic marchandises
M t-km nettes 16 377 15 978 17 174 16 509 16 305 -1,2%
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Prestations du trafic marchandises


CFF Cargo SA
M t-km nettes 5 979 5 267 5 256 4 999 4 622 -7,5%
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CFF Cargo SA


SBB Cargo International SA
M t-km nettes 11 498 11 687 12 659 12 071 11 972 -0,8%
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SBB Cargo International SA


par type de transport OFS
  • Note de bas de page

par type de transport OFS


Note de bas de page

Pour la classification en fonction du type de transport OFS (Office fédéral de la statistique), la différenciation entre le trafic par wagons complets et le trafic combiné est effectuée sur la base des codes NHM des wagons et non pas des lignes de produits de CFF Cargo.
Trafic par wagons complets
M t-km nettes 5 407 5 003 5 282 4 992 4 743 -5,0%
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Trafic par wagons complets


Note de bas de page

Y compris trains complets du trafic par wagons complets.
Trafic combiné
M t-km nettes 10 971 10 975 11 892 11 517 11 561 +0,4%
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Trafic combiné


Chaussée roulante
M t-km nettes 414 266 327 341 381 +11,7%
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Chaussée roulante


Trafic combiné non accompagné
M t-km nettes 10 556 10 709 11 565 11 176 11 180 +0,0%
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Trafic combiné non accompagné


Répartition modale du trafic marchandises
% 37,1 36,6 37,3 37,5
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Répartition modale du trafic marchandises


Note de bas de page

Part du rail dans le trafic de marchandises sur route et sur rail; basé sur la prestation de transport en Suisse en tonnes-kilomètres nettes-nettes. Source: Office fédéral de la statistique, mobilité et transports.
en trafic intérieur, d’importation et d’exportation
% 19,1 18,6 18,2 18,9
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en trafic intérieur, d’importation et d’exportation


Note de bas de page

Part du rail dans le trafic de marchandises sur rail et sur route; basée sur la prestation de transport correspondante en trafic intérieur, d’importation et d’exportation en Suisse en tonnes-kilomètres nettes-nettes. Calcul réalisé à l’aide des données de l’Office fédéral de la statistique, mobilité et transport.
Trafic marchandises transalpin CFF Cargo
M t nettes 19,2 18,6 19,6 18,5 17,7 -4,5%
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Trafic marchandises transalpin CFF Cargo


Note de bas de page

Données relatives à la vente de sillons.
CFF Cargo SA
M t nettes 6,2 5,3 6,2 6,2 5,5 -10,5%
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CFF Cargo SA


Saint-Gothard
M t nettes 5,6 5,0 5,9 5,9 5,3 -10,6%
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Saint-Gothard


Simplon
M t nettes 0,6 0,3 0,3 0,3 0,2 -8,8%
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Simplon


SBB Cargo International SA
M t nettes 13,0 13,3 13,4 12,4 12,2 -1,4%
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SBB Cargo International SA


Saint-Gothard
M t nettes 8,7 9,6 10,2 10,6 10,2 -4,1%
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Saint-Gothard


Simplon
M t nettes 4,3 3,8 3,3 1,8 2,0 +14,8%
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Simplon


Part de marché des CFF dans le fret ferroviaire transalpin
% 63,1 64,4 60,2 54,6 58,4 +3,8%
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Part de marché des CFF dans le fret ferroviaire transalpin


Note de bas de page

Part de marché intramodale calculée sur la base du volume de trafic en tonnes nettes. Source: Office fédéral des transports – Transfert.
CFF Cargo SA (Suisse)
% 23,6 21,4 22,1 20,6 21,4 +0,8%
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CFF Cargo SA (Suisse)


SBB Cargo International SA
% 39,5 43,0 38,1 34,0 37,0 +3,0%
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SBB Cargo International SA


Infrastructure
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Infrastructure


Liens complémentaires


Trains sur le réseau
nombre/jour 11 294 10 772 11 260 11 338 11 417 +0,7%
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Trains sur le réseau


Note de bas de page

Du lundi au vendredi; y c. Zentralbahn.
Trafic voyageurs
nombre/jour 9 522 9 093 9 605 9 693 9 780 +0,9%
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Trafic voyageurs


Note de bas de page

Du lundi au vendredi; y c. Zentralbahn.
dont sur Infrastructure CFF
nombre/jour 9 219 8 844 9 310 9 337 9 395 +0,6%
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dont sur Infrastructure CFF


Note de bas de page

Du lundi au vendredi.
Trafic marchandises
nombre/jour 1 772 1 679 1 655 1 645 1 638 -0,4%
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Trafic marchandises


Note de bas de page

Du lundi au vendredi; y c. Zentralbahn.
dont sur Infrastructure CFF
nombre/jour 1 763 1 675 1 649 1 641 1 634 -0,4%
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dont sur Infrastructure CFF


Note de bas de page

Du lundi au vendredi.
Sillons vendus ou utilisés par le gestionnaire de l’infrastructure
M sillons-km 185,8 180,2 189,4 193,3 193,2 -0,0%
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Sillons vendus ou utilisés par le gestionnaire de l’infrastructure


Sillons vendus – CFF Infrastructure
M sillons-km 180,2 176,1 184,8 188,6 188,5 -0,0%
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Sillons vendus – CFF Infrastructure


Trafic voyageurs
M sillons-km 151,8 149,0 157,1 160,3 161,0 +0,4%
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Trafic voyageurs


CFF Voyageurs y c. filiales
M sillons-km 138,4 134,6 141,0 143,3 144,3 +0,7%
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CFF Voyageurs y c. filiales


Autres entreprises de transport de personnes
M sillons-km 13,4 14,4 16,1 17,0 16,8 -1,6%
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Autres entreprises de transport de personnes


Trafic marchandises
M sillons-km 28,4 27,1 27,7 28,2 27,5 -2,6%
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Trafic marchandises


CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA
M sillons-km 22,4 21,4 21,0 20,7 20,1 -2,7%
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CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA


Autres entreprises de transport de marchandises
M sillons-km 5,9 5,7 6,7 7,5 7,4 -2,2%
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Autres entreprises de transport de marchandises


Sillons vendus – Filiales
M sillons-km 4,4 2,9 3,2 3,3 3,4 +1,3%
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Sillons vendus – Filiales


Note de bas de page

Sensetalbahn et Zentralbahn sont des filiales de CFF Voyageurs.
Sensetalbahn (et Thurbo)
M sillons-km 1,4 0,0 0,1 0,2 0,2 +2,8%
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Sensetalbahn (et Thurbo)


Note de bas de page

En 2019, CFF Infrastructure a repris l’infrastructure de Thurbo. Depuis 2020, les transports effectués sur l’infrastructure de Thurbo sont repris dans l’infrastructure CFF.
Zentralbahn (voie métrique)
M sillons-km 3,0 2,9 3,1 3,1 3,2 +1,2%
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Zentralbahn (voie métrique)


Sillons utilisés par les gestionnaires de l’infrastructure
M sillons-km 1,22 1,28 1,35 1,37 1,35 -1,9%
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Sillons utilisés par les gestionnaires de l’infrastructure


CFF Infrastructure
M sillons-km 1,21 1,28 1,35 1,37 1,34 -1,7%
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CFF Infrastructure


Filiales
M sillons-km 0,01 0,00 0,00 0,01 0,00 -69,7%
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Filiales


Note de bas de page

Sensetalbahn et Zentralbahn sont des filiales de CFF Voyageurs.
Densité des trains
trains/ligne/jour 159,1 153,5 160,4 163,7 163,6 -0,1%
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Densité des trains


Note de bas de page

Ne sont pris en compte que les sillons vendus sur l’infrastructure des CFF.
Trains voyageurs
trains/ligne/jour 137,9 133,4 140,1 143,0 143,5 +0,4%
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Trains voyageurs


Note de bas de page

Ne sont prises en compte que les lignes de l’infrastructure CFF empruntées par le trafic voyageurs.
Trains marchandises
trains/ligne/jour 25,7 24,4 24,8 25,3 24,6 -2,6%
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Trains marchandises


Note de bas de page

Ne sont prises en compte que les lignes de l’infrastructure CFF empruntées par le trafic marchandises.
Efficience du taux d’utilisation du réseau
trains/v-p/jour 78,6 75,9 79,3 80,7 80,8 +0,1%
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Efficience du taux d’utilisation du réseau


Note de bas de page

Conformément aux exigences du rapport sur l’état du réseau; infrastructure CFF uniquement.
Trafic marchandises transalpin sur l’infrastructure des CFF
M t nettes 32,0 30,0 33,8 33,4 31,7 -5,0%
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Trafic marchandises transalpin sur l’infrastructure des CFF


Note de bas de page

Volume du trafic de toutes les entreprises de transport ferroviaire sur l’infrastructure des CFF.
par axe de transit
 
Saint-Gothard
M t nettes 17,2 17,6 20,6 22,4 20,8 -7,0%
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Saint-Gothard


Trafic par wagons complets
M t nettes 4,5 4,4 5,3 5,2 4,8 -8,3%
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Trafic par wagons complets


Note de bas de page

Y compris trains complets du trafic par wagons complets.
Chaussée roulante
M t nettes 0,0 0,0 0,1 0,0 0,1 +119,0%
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Chaussée roulante


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Fin de l’exploitation de la chaussée roulante Basel Kleinhüningen–Lugano Vedeggio en trafic intérieur au changement d’horaire 2019.
Trafic combiné non accompagné
M t nettes 12,7 13,3 15,3 17,2 16,0 -6,8%
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Trafic combiné non accompagné


Simplon
M t nettes 14,8 12,4 13,2 11,0 10,9 -0,9%
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Simplon


Trafic par wagons complets
M t nettes 1,8 1,2 1,4 1,2 1,3 +4,9%
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Trafic par wagons complets


Note de bas de page

Y compris trains complets du trafic par wagons complets.
Chaussée roulante
M t nettes 2,8 1,8 2,2 2,3 2,5 +10,4%
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Chaussée roulante


Trafic combiné non accompagné
M t nettes 10,2 9,4 9,6 7,5 7,1 -5,3%
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Trafic combiné non accompagné


par type de transport
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par type de transport


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La classification par type de transport se base sur la catégorie de train de marchandises indiquée par l’entreprise de transport de marchandises lors de la commande des sillons.
Trafic par wagons complets
M t nettes 6,3 5,5 6,7 6,4 6,1 -5,7%
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Trafic par wagons complets


Note de bas de page

Y compris trains complets du trafic par wagons complets.
Chaussée roulante
M t nettes 2,8 1,8 2,2 2,3 2,6 +11,6%
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Chaussée roulante


Trafic combiné non accompagné
M t nettes 22,9 22,7 24,9 24,6 23,1 -6,3%
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Trafic combiné non accompagné


Répartition modale du trafic marchandises transalpin
% 72,4 71,9 73,9 72,9 72,0 -0,9%
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Répartition modale du trafic marchandises transalpin


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Part du rail dans le trafic marchandises ferroviaire et routier transalpin en Suisse, calculée sur la base du volume de trafic en tonnes nettes-nettes. Source: Office fédéral des transports – Transfert.
Prestations d’exploitation
 
Prestations d’exploitation des trains et bus
M trains-km 187,5 181,8 189,3 190,1 192,7 +1,4%
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Prestations d’exploitation des trains et bus


Trafic voyageurs CFF y c. filiales
M trains-km 151,0 146,6 153,2 155,2 158,7 +2,3%
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Trafic voyageurs CFF y c. filiales


Trafic grandes lignes
M trains-km 67,3 63,8 66,4 67,6 69,2 +2,4%
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Trafic grandes lignes


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Y c. trains SOB exploités dans le cadre de la concession des CFF pour le trafic grandes lignes (Treno Gottardo, Aare Linth).
Trafic régional voie normale
M trains-km 79,9 78,5 82,3 83,5 85,1 +1,9%
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Trafic régional voie normale


Trafic régional voie métrique (Zentralbahn)
M trains-km 3,0 2,9 3,1 3,1 3,1 -0,1%
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Trafic régional voie métrique (Zentralbahn)


Trafic régional bus
M bus-km [0,8] 1,4 1,4 0,9 1,2 +31,2%
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Trafic régional bus


CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA
M trains-km 35,3 33,9 34,8 33,6 32,7 -2,6%
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CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA


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Données consolidées pour CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
Trains de marchandises
M trains-km 32,2 30,9 31,8 30,7 30,0 -2,5%
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Trains de marchandises


Trafic par wagons complets
M trains-km 17,5 16,3 15,8 15,2 14,8 -2,5%
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Trafic par wagons complets


Trafic combiné
M trains-km 14,7 14,6 16,0 15,5 15,1 -2,5%
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Trafic combiné


Trains de locomotives
M trains-km 3,1 3,0 3,0 2,8 2,7 -4,0%
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Trains de locomotives


Trains de chantier et de travail CFF Infrastructure
M trains-km 1,2 1,3 1,4 1,4 1,3 -1,7%
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Trains de chantier et de travail CFF Infrastructure