Matériel roulant.

Qu’il s’agisse des rames automotrices, des wagons ou des véhicules spéciaux d’Infrastructure, le matériel roulant appartenant aux CFF reflète le large panel d’activités accomplies par une entreprise de chemin de fer intégrée. Les indicateurs relatifs aux véhicules moteurs en possession de CFF Cargo portent sur le nombre de locomotives marchandises opérationnelles, y compris les véhicules supplémentaires et loués. Liés au matériel roulant, les services CFF Voyageurs concernent essentiellement le trafic voyageurs. Les CFF contribuent par ailleurs largement à la protection contre le bruit en faisant circuler du matériel roulant peu bruyant.

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Matériel roulant appartenant aux CFF
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Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Rames automotrices
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nombre 603 640 656 674 691 2,5
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Rames automotrices


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Rames automotrices du trafic grandes lignes
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nombre 142 170 185 203 220 8,4
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Rames automotrices du trafic grandes lignes


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L’attribution au trafic grandes lignes se base sur le régime de propriété.

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Rames automotrices du trafic régional
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nombre 461 470 471 471 471 0,0
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Rames automotrices du trafic régional


Note de bas de page

L’attribution au trafic régional se base sur le régime de propriété.

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dont voie métrique
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nombre 25 25 26 26 26 0,0
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dont voie métrique


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Automotrices
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nombre 121 118 108 110 107 -2,7
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Automotrices


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dont voie métrique
nombre 1 1 2 2 2 0,0
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dont voie métrique


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Locomotives de ligne
nombre 627 598 543 516 500 -3,1
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Locomotives de ligne


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Trafic voyageurs
nombre 334 334 322 314 311 -1,0
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Trafic voyageurs


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dont voie métrique
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nombre 8 8 8 8 8 0,0
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dont voie métrique


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Trafic marchandises
nombre 293 264 221 202 189 -6,4
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Trafic marchandises


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Locomotives de manœuvre
nombre 220 216 226 220 219 -0,5
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Locomotives de manœuvre


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Trafic voyageurs
nombre 43 39 40 35 35 0,0
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Trafic voyageurs


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dont voie métrique
nombre 3 3 3 4 4 0,0
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dont voie métrique


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Trafic marchandises
nombre 76 75 75 75 74 -1,3
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Trafic marchandises


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dont propulsion bimode
nombre 30 30 30 30 30 0,0
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dont propulsion bimode


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Infrastructure
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nombre 101 102 111 110 110 0,0
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Infrastructure


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Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.

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Tracteurs sur rails
nombre 237 241 247 226 218 -3,5
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Tracteurs sur rails


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Trafic voyageurs
nombre 19 18 20 24 25 4,2
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Trafic voyageurs


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dont voie métrique
nombre 4 4 4 3 3 0,0
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dont voie métrique


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Trafic marchandises
nombre 35 29 24 21 20 -4,8
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Trafic marchandises


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Infrastructure
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nombre 183 194 203 181 173 -4,4
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Infrastructure


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Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.

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Voitures
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nombre 2 169 2 090 1 982 1 947 1 916 -1,6
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Voitures


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Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes
nombre 1 770 1 703 1 616 1 581 1 554 -1,7
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Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes


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dont voie métrique
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nombre 28 28 28 28 28 0,0
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dont voie métrique


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Voitures de commande
nombre 396 386 365 366 362 -1,1
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Voitures de commande


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dont voie métrique
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nombre 10 9 9 9 9 0,0
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dont voie métrique


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Fourgons à bagages
nombre 3 1 1 0 0
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Fourgons à bagages


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Wagons
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nombre 5 038 4 955 4 671 4 607 4 518 -1,9
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Wagons


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Wagons à deux essieux
nombre 2 345 2 306 2 136 2 081 2 024 -2,7
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Wagons à deux essieux


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Wagons à quatre essieux
nombre 2 693 2 649 2 535 2 526 2 494 -1,3
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Wagons à quatre essieux


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Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure
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nombre 162 168 167 172 172 0,0
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Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.

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Wagons de service d’Infrastructure
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nombre 1 815 1 827 1 973 2 010 2 000 -0,5
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Wagons de service d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.

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Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo
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Note de bas de page

Matériel roulant mis à disposition de CFF Cargo SA (Suisse) resp. de SBB Cargo International SA pour l’utilisation opérationnelle, comprenant notamment le matériel roulant loué à plus long terme mais pas le matériel roulant loué à des tiers et appartenant à CFF Cargo SA (Suisse). À l’heure actuelle, la différenciation entre le matériel roulant appartenant à l’entreprise et le matériel roulant en possession d’une entreprise s’applique uniquement au trafic marchandises. Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Locomotives de ligne
nombre 319 312 294 282 270 -4,3
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Locomotives de ligne


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pouvant rouler à l’étranger
nombre 122 130 127 125 123 -1,6
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pouvant rouler à l’étranger


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Locomotives de manœuvre
nombre 84 85 93 93 91 -2,2
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Locomotives de manœuvre


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Traction diesel
nombre 51 52 51 51 49 -3,9
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Traction diesel


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Système hybride
nombre 33 33 42 42 42 0,0
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Système hybride


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Tracteurs sur rails
nombre 39 33 27 21 20 -4,8
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Tracteurs sur rails


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Services CFF Voyageurs
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Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.

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Rames automotrices avec voiture-restaurant
nombre 93 112 117 119 119 0,0
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Rames automotrices avec voiture-restaurant


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dont voie métrique
nombre 4 4 4 4 4 0,0
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dont voie métrique


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Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)
nombre 44 44 44 44 44 0,0
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Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)


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dont voie métrique
nombre 0 0 0 0 0
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dont voie métrique


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Voitures climatisées
nombre 1 785 1 785 1 753 1 748 1 731 -1,0
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Voitures climatisées


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Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile
% 57,5 64,1 68,4 69,5 70,4 0,9
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Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile


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Véhicules du trafic grandes lignes
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% 84,0 88,0 91,2 92,5 93,4 0,9
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Véhicules du trafic grandes lignes


Note de bas de page

D’ici à 2026, les véhicules du trafic grandes lignes seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes. Le vieux matériel roulant utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation ne sera pas rééquipé.

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Véhicules du trafic régional
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% 30,7 37,4 41,8 41,8 41,7 -0,1
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Véhicules du trafic régional


Note de bas de page

D’ici à 2030, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes.

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Protection contre le bruit
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Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 97,8 98,0 98,3 98,5 98,6 0,1
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 97,3 98,0 98,8 98,8 98,8 0,0
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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit


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