Matériel roulant.

Qu’il s’agisse des rames automotrices, des wagons ou des véhicules spéciaux d’Infrastructure, le matériel roulant appartenant aux CFF reflète le large panel d’activités accomplies par une entreprise de chemin de fer intégrée. Les indicateurs relatifs aux véhicules moteurs en possession de CFF Cargo portent sur le nombre de locomotives marchandises opérationnelles, y compris les véhicules supplémentaires et loués. Liés au matériel roulant, les services CFF Voyageurs concernent essentiellement le trafic voyageurs. Les CFF contribuent par ailleurs largement à la protection contre le bruit en faisant circuler du matériel roulant peu bruyant.

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2020 2021 2022 2023 2024
 
Matériel roulant appartenant aux CFF
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Matériel roulant appartenant aux CFF


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Rames automotrices
nombre 640 656 674 691 710 +2,7%
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Rames automotrices


Liens complémentaires


Rames automotrices du trafic grandes lignes
nombre 170 185 203 220 238 +8,2%
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Rames automotrices du trafic grandes lignes


Note de bas de page

L’attribution au trafic grandes lignes se base sur le régime de propriété.
Rames automotrices du trafic régional
nombre 470 471 471 471 472 +0,2%
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Rames automotrices du trafic régional


Note de bas de page

L’attribution au trafic régional se base sur le régime de propriété.
dont voie métrique
nombre 25 26 26 26 26 0,0%
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dont voie métrique


Automotrices
nombre 118 108 110 107 107 0,0%
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Automotrices


Liens complémentaires


dont voie métrique
nombre 1 2 2 2 2 0,0%
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dont voie métrique


Locomotives de ligne
nombre 598 543 516 500 485 -3,0%
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Locomotives de ligne


Trafic voyageurs
nombre 334 322 314 311 310 -0,3%
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Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 8 8 8 8 8 0,0%
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dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 264 221 202 189 175 -7,4%
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Trafic marchandises


Locomotives de manœuvre
nombre 216 226 220 219 218 -0,5%
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Locomotives de manœuvre


Trafic voyageurs
nombre 39 40 35 35 35 0,0%
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Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 3 3 4 4 4 0,0%
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dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 75 75 75 74 74 0,0%
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Trafic marchandises


dont propulsion bimode
nombre 30 30 30 30 30 0,0%
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dont propulsion bimode


Infrastructure
nombre 102 111 110 110 109 -0,9%
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Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Tracteurs sur rails
nombre 241 247 226 218 209 -4,1%
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Tracteurs sur rails


Trafic voyageurs
nombre 18 20 24 25 24 -4,0%
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Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 4 4 3 3 3 0,0%
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dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 29 24 21 20 20 0,0%
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Trafic marchandises


Infrastructure
nombre 194 203 181 173 165 -4,6%
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Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Voitures
nombre 2 090 1 982 1 947 1 916 1 888 -1,5%
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Voitures


Liens complémentaires


Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes
nombre 1 703 1 616 1 581 1 554 1 526 -1,8%
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Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes


dont voie métrique
nombre 28 28 28 28 28 0,0%
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dont voie métrique


Voitures de commande
nombre 386 365 366 362 362 0,0%
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Voitures de commande


dont voie métrique
nombre 9 9 9 9 9 0,0%
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dont voie métrique


Fourgons à bagages
nombre 1 1 0 0 0
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Fourgons à bagages


Wagons
nombre 4 955 4 671 4 607 4 518 4 428 -2,0%
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Wagons


Wagons à deux essieux
nombre 2 306 2 136 2 081 2 024 1 952 -3,6%
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Wagons à deux essieux


Wagons à quatre essieux
nombre 2 649 2 535 2 526 2 494 2 476 -0,7%
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Wagons à quatre essieux


Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure
nombre 168 167 172 172 186 +8,1%
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Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Wagons de service d’Infrastructure
nombre 1 827 1 973 2 010 2 000 2 009 +0,4%
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Wagons de service d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
 
Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo
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Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo


Note de bas de page

Matériel roulant mis à la disposition par CFF Cargo SA (Suisse) resp. par SBB Cargo International SA pour l’exploitation, comprenant notamment le matériel roulant loué à long terme, mais pas celui loué à des tiers et appartenant à CFF Cargo SA (Suisse). À l’heure actuelle, la différenciation entre le matériel roulant appartenant à l’entreprise et le matériel roulant en possession d’une entreprise s’applique uniquement au trafic marchandises. Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Locomotives de ligne
nombre 312 294 282 270 265 -1,9%
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Locomotives de ligne


pouvant rouler à l’étranger
nombre 130 127 125 123 133 +8,1%
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pouvant rouler à l’étranger


Locomotives de manœuvre
nombre 85 93 93 91 93 +2,2%
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Locomotives de manœuvre


Traction diesel
nombre 52 51 51 49 50 +2,0%
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Traction diesel


Système hybride
nombre 33 42 42 42 43 +2,4%
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Système hybride


Tracteurs sur rails
nombre 33 27 21 20 20 0,0%
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Tracteurs sur rails


 
Services du trafic voyageurs
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Services du trafic voyageurs


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.

Liens complémentaires


Rames automotrices avec voiture-restaurant
nombre 112 117 119 119 121 +1,7%
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Rames automotrices avec voiture-restaurant


dont voie métrique
nombre 4 4 4 4 4 0,0%
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dont voie métrique


Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)
nombre 44 44 44 44 44 0,0%
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Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)


dont voie métrique
nombre 0 0 0 0 0
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dont voie métrique


Voitures climatisées
nombre 1 785 1 753 1 748 1 731 1 719 -0,7%
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Voitures climatisées


Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile
% 64,1 68,4 69,5 70,4 71,5 +1,1%
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Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile


Véhicules du trafic grandes lignes
% 88,0 91,2 92,5 93,4 94,0 +0,6%
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Véhicules du trafic grandes lignes


Note de bas de page

D’ici à 2026, les véhicules du trafic grandes lignes seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes. Le vieux matériel roulant utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation ne sera pas rééquipé.
Véhicules du trafic régional
% 37,4 41,8 41,8 41,7 42,6 +0,9%
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Véhicules du trafic régional


Note de bas de page

D’ici à 2030, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes.
 
Protection contre le bruit
  • Fichiers
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Protection contre le bruit


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 98,0 98,3 98,5 98,6 98,6 +0,0%
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 98,0 98,8 98,8 98,8 99,8 +1,0%
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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit