Matériel roulant.

Qu’il s’agisse des rames automotrices, des wagons ou des véhicules spéciaux d’Infrastructure, le matériel roulant appartenant aux CFF reflète le large panel d’activités accomplies par une entreprise de chemin de fer intégrée. Les indicateurs relatifs aux véhicules moteurs en possession de CFF Cargo portent sur le nombre de locomotives marchandises opérationnelles, y compris les véhicules supplémentaires et loués. Liés au matériel roulant, les services CFF Voyageurs concernent essentiellement le trafic voyageurs. Les CFF contribuent par ailleurs largement à la protection contre le bruit en faisant circuler du matériel roulant peu bruyant.

Chargement du tableau de données – veuillez patienter!
2019 2020 2021 2022 2023
 
Matériel roulant appartenant aux CFF
  • Note de bas de page

Matériel roulant appartenant aux CFF


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Rames automotrices
nombre 603 640 656 674 691 +2,5%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Rames automotrices


Liens complémentaires


Rames automotrices du trafic grandes lignes
nombre 142 170 185 203 220 +8,4%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Rames automotrices du trafic grandes lignes


Note de bas de page

L’attribution au trafic grandes lignes se base sur le régime de propriété.
Rames automotrices du trafic régional
nombre 461 470 471 471 471 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Rames automotrices du trafic régional


Note de bas de page

L’attribution au trafic régional se base sur le régime de propriété.
dont voie métrique
nombre 25 25 26 26 26 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont voie métrique


Automotrices
nombre 121 118 108 110 107 -2,7%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Automotrices


Liens complémentaires


dont voie métrique
nombre 1 1 2 2 2 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont voie métrique


Locomotives de ligne
nombre 627 598 543 516 500 -3,1%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Locomotives de ligne


Trafic voyageurs
nombre 334 334 322 314 311 -1,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 8 8 8 8 8 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 293 264 221 202 189 -6,4%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic marchandises


Locomotives de manœuvre
nombre 220 216 226 220 219 -0,5%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Locomotives de manœuvre


Trafic voyageurs
nombre 43 39 40 35 35 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 3 3 3 4 4 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 76 75 75 75 74 -1,3%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic marchandises


dont propulsion bimode
nombre 30 30 30 30 30 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont propulsion bimode


Infrastructure
nombre 101 102 111 110 110 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Tracteurs sur rails
nombre 237 241 247 226 218 -3,5%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Tracteurs sur rails


Trafic voyageurs
nombre 19 18 20 24 25 +4,2%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic voyageurs


dont voie métrique
nombre 4 4 4 3 3 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont voie métrique


Trafic marchandises
nombre 35 29 24 21 20 -4,8%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Trafic marchandises


Infrastructure
nombre 183 194 203 181 173 -4,4%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Voitures
nombre 2 169 2 090 1 982 1 947 1 916 -1,6%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Voitures


Liens complémentaires


Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes
nombre 1 770 1 703 1 616 1 581 1 554 -1,7%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Voitures de 1ʳᵉ et 2ᵉ classes


dont voie métrique
nombre 28 28 28 28 28 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont voie métrique


Voitures de commande
nombre 396 386 365 366 362 -1,1%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Voitures de commande


dont voie métrique
nombre 10 9 9 9 9 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont voie métrique


Fourgons à bagages
nombre 3 1 1 0 0
  • Diagramme
  • Téléchargement

Fourgons à bagages


Wagons
nombre 5 038 4 955 4 671 4 607 4 518 -1,9%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Wagons


Wagons à deux essieux
nombre 2 345 2 306 2 136 2 081 2 024 -2,7%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Wagons à deux essieux


Wagons à quatre essieux
nombre 2 693 2 649 2 535 2 526 2 494 -1,3%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Wagons à quatre essieux


Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure
nombre 162 168 167 172 172 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Véhicules spéciaux automoteurs d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Wagons de service d’Infrastructure
nombre 1 815 1 827 1 973 2 010 2 000 -0,5%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Wagons de service d’Infrastructure


Note de bas de page

Sans le matériel roulant loué afin de remédier aux besoins urgents à court terme.
Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo
  • Note de bas de page

Véhicules moteurs en possession de CFF Cargo


Note de bas de page

Matériel roulant mis à disposition de CFF Cargo SA (Suisse) resp. de SBB Cargo International SA pour l’utilisation opérationnelle, comprenant notamment le matériel roulant loué à plus long terme mais pas le matériel roulant loué à des tiers et appartenant à CFF Cargo SA (Suisse). À l’heure actuelle, la différenciation entre le matériel roulant appartenant à l’entreprise et le matériel roulant en possession d’une entreprise s’applique uniquement au trafic marchandises. Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Locomotives de ligne
nombre 319 312 294 282 270 -4,3%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Locomotives de ligne


pouvant rouler à l’étranger
nombre 122 130 127 125 123 -1,6%
  • Diagramme
  • Téléchargement

pouvant rouler à l’étranger


Locomotives de manœuvre
nombre 84 85 93 93 91 -2,2%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Locomotives de manœuvre


Traction diesel
nombre 51 52 51 51 49 -3,9%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Traction diesel


Système hybride
nombre 33 33 42 42 42 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Système hybride


Tracteurs sur rails
nombre 39 33 27 21 20 -4,8%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Tracteurs sur rails


Services CFF Voyageurs
  • Note de bas de page
  • Lien

Services CFF Voyageurs


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.

Liens complémentaires


Rames automotrices avec voiture-restaurant
nombre 93 112 117 119 119 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Rames automotrices avec voiture-restaurant


dont voie métrique
nombre 4 4 4 4 4 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont voie métrique


Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)
nombre 44 44 44 44 44 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Voitures-restaurants (véhicules voyageurs)


dont voie métrique
nombre 0 0 0 0 0
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont voie métrique


Voitures climatisées
nombre 1 785 1 785 1 753 1 748 1 731 -1,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Voitures climatisées


Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile
% 57,5 64,1 68,4 69,5 70,4 +0,9%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Matériel roulant optimisé pour la téléphonie mobile


Véhicules du trafic grandes lignes
% 84,0 88,0 91,2 92,5 93,4 +0,9%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Véhicules du trafic grandes lignes


Note de bas de page

D’ici à 2026, les véhicules du trafic grandes lignes seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes. Le vieux matériel roulant utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation ne sera pas rééquipé.
Véhicules du trafic régional
% 30,7 37,4 41,8 41,8 41,7 -0,1%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Véhicules du trafic régional


Note de bas de page

D’ici à 2030, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal ou de vitres laissant passer les ondes.
Protection contre le bruit
  • Fichiers
  • Note de bas de page

Protection contre le bruit


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 97,8 98,0 98,3 98,5 98,6 +0,1%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 97,3 98,0 98,8 98,8 98,8 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit