Durabilité.

Qu’il s’agisse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la protection contre le bruit, des matières consommées ou des déchets, les CFF peuvent se targuer de compter au rang des entreprises de chemin de fer d’Europe les plus respectueuses de l’environnement et présentent les indicateurs correspondants en toute transparence.

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2020 2021 2022 2023 2024
 
Consommation d’énergie en Suisse
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Consommation d’énergie en Suisse


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Consommation de courant et de combustible en Suisse
GWh 2 470 2 562 2 523 2 482 2 458 -1,0%
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Consommation de courant et de combustible en Suisse


Consommation de courant ferroviaire des trafics voyageurs et marchandises des CFF
GWh 1 578 1 646 1 692 1 660 1 655 -0,3%
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Consommation de courant ferroviaire des trafics voyageurs et marchandises des CFF


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
Consommation propre d’Infrastructure Réseau
GWh 87 90 67 91 103 +12,6%
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Consommation propre d’Infrastructure Réseau


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Consommation propre d’Infrastructure Réseau due à la mise à disposition de courant ferroviaire des chauffages d’aiguilles, des installations, de la traction électrique des trains de chantier et de travail, y compris pertes d’énergie de la ligne de contact.
Consommation propre d’Infrastructure Énergie
GWh 190 189 145 140 131 -6,6%
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Consommation propre d’Infrastructure Énergie


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Consommation propre d’Infrastructure Énergie due à la mise à disposition de courant ferroviaire pour l’exploitation des usines électriques, y compris pertes dans le réseau de transport, dans les convertisseurs de fréquence et pendant le fonctionnement des pompes.
Carburant pour la traction
GWh 103 108 107 97 97 +0,2%
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Carburant pour la traction


Diesel fossile
GWh 103 108 107 97 88 -9,8%
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Diesel fossile


Note de bas de page

Le carburant utilisé est du diesel pur ou un mélange de diesel et de HVO; est indiquée la quantité de diesel fossile pur.
Huile végétale hydrogénée (HVO)
GWh 0 0 0 0 10
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Huile végétale hydrogénée (HVO)


Note de bas de page

Le carburant utilisé est du diesel mélangé à 25% de HVO; est indiquée la quantité de HVO pure.
Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
GWh 29 28 31 28 26 -6,6%
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


Courant pour bâtiments et installations
GWh 285 298 290 285 281 -1,3%
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Courant pour bâtiments et installations


Énergie thermique pour bâtiments et installations
GWh 198 204 191 181 165 -9,1%
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Énergie thermique pour bâtiments et installations


Mazout
GWh 49,8 45,3 57,9 43,9 31,7 -27,8%
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Mazout


Gaz naturel
GWh 58,5 59,8 45,4 43,6 41,3 -5,2%
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Gaz naturel


Propane
GWh 4,4 11,2 7,7 5,8 4,7 -18,7%
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Propane


Biogaz
GWh 6,3 7,4 5,9 4,8 8,0 +66,5%
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Biogaz


Bois
GWh 17,1 18,9 20,8 22,6 24,5 +8,4%
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Bois


Chauffage à distance
GWh 61,5 61,0 53,5 60,3 54,3 -9,8%
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Chauffage à distance


Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire
kWh/100 v-km 12,13 11,86 9,01 7,77 7,62 -1,9%
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Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional voie normale CFF.
Trafic grandes lignes
kWh/100 v-km 9,90 9,38 6,96 6,03 5,97 -1,1%
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Trafic grandes lignes


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire.
Trafic régional
kWh/100 v-km 17,13 17,59 14,20 12,01 11,65 -3,0%
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Trafic régional


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional voie normale CFF.
Consommation énergétique spécifique du fret ferroviaire
kWh/100 t-km nettes 4,05 4,09 4,11 4,07 4,03 -1,0%
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Consommation énergétique spécifique du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
 
Émissions de gaz à effet de serre en Suisse
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Émissions de gaz à effet de serre en Suisse


Note de bas de page

Données concernant CFF SA, CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie
t CO₂e 67 381 69 608 68 623 61 207 53 783 -12,1%
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Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie


Note de bas de page

Émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (Scope 1 et 2, sauf Scope 3).
Courant de traction
t CO₂e 1 140 1 180 1 211 1 204 1 175 -2,4%
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Courant de traction


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
Consommation propre d’Infrastructure Énergie
t CO₂e 0 0 0 0 0
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Consommation propre d’Infrastructure Énergie


Note de bas de page

La mise à disposition de courant de traction n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre directe ou indirecte.
Carburant pour la traction
t CO₂e 28 209 29 399 29 187 26 530 23 971 -9,6%
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Carburant pour la traction


Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
t CO₂e 7 837 8 277 8 287 7 611 7 108 -6,6%
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


Courant pour bâtiments et installations
t CO₂e 225 235 228 224 222 -1,3%
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Courant pour bâtiments et installations


Énergie thermique pour les bâtiments et installations
t CO₂e 29 909 30 453 29 662 25 572 21 233 -17,0%
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Énergie thermique pour les bâtiments et installations


Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire
g CO₂e/100 v-km 22,2 21,7 16,5 14,2 14,0 -1,9%
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional à voie normale CFF. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.

Liens complémentaires


Trafic grandes lignes
g CO₂e/100 v-km 18,1 17,2 12,7 11,1 10,9 -1,1%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
g CO₂e/100 v-km 31,4 32,2 26,0 22,0 21,3 -3,0%
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Trafic régional


Note de bas de page

Sans le Zentralbahn.
Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire
g CO₂e/100 t-km nettes 189,6 186,5 185,4 191,4 171,5 -10,4%
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.
 
Protection contre le bruit
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Protection contre le bruit


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 98,0 98,3 98,5 98,6 98,6 +0,0%
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 98,0 98,8 98,8 98,8 99,8 +1,0%
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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit


Parois et buttes antibruit
km 412 417 422 425 427 +0,5%
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Parois et buttes antibruit


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Longueur de construction.
dont CFF Infrastructure
km 411 416 421 424 426 +0,5%
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dont CFF Infrastructure


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Longueur de construction.
 
Matières consommées
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Matières consommées


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Matériaux de construction de voie
t 617 496 643 583 642 251 602 106 525 155 -12,8%
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Matériaux de construction de voie


Gravier
t 49 612 63 996 59 349 64 215 53 400 -16,8%
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Gravier


Ballast
t 460 729 466 495 465 499 426 900 370 000 -13,3%
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Ballast


Traverses de voie
t 50 335 55 072 61 186 59 905 52 634 -12,1%
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Traverses de voie


en béton
t 45 773 50 478 56 308 55 363 50 751 -8,3%
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en béton


en bois
t 2 557 2 913 3 057 2 257 1 407 -37,7%
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en bois


en acier
t 2 006 1 680 1 821 2 285 476 -79,2%
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en acier


Traverses de branchement
t 12 154 16 188 13 092 12 719 11 951 -6,0%
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Traverses de branchement


en béton
t 10 356 14 287 11 152 10 512 11 110 +5,7%
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en béton


en bois
t 1 798 1 901 1 940 2 207 841 -61,9%
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en bois


Rails
t 44 665 41 832 43 125 38 368 37 170 -3,1%
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Rails


Carburants et combustibles
1000 l 18 275 18 109 19 617 16 982 15 632 -7,9%
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Carburants et combustibles


Diesel fossile
1000 l 13 178 13 464 13 506 12 328 11 232 -8,9%
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Diesel fossile


Note de bas de page

Le carburant utilisé est du diesel pur ou un mélange de diesel et de HVO; est indiquée la quantité de diesel fossile pur.
Huile végétale hydrogénée (HVO)
1000 l 0 2 0 0 1 016
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Huile végétale hydrogénée (HVO)


Note de bas de page

Le carburant utilisé est du diesel mélangé à 25% de HVO; est indiquée la quantité de HVO pure.
Essence fossile
1000 l 120 120 324 269 221 -17,9%
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Essence fossile


Mazout fossile
1000 l 4 977 4 523 5 787 4 386 3 164 -27,8%
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Mazout fossile


Huile lubrifiante
t 589 568 472 461 503 +9,1%
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Huile lubrifiante


dont lubrifiant pour aiguilles et boulons
t 18 17 17 19 20 +4,1%
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dont lubrifiant pour aiguilles et boulons


dont huile à boudin
t 43 44 42 39 43 +7,9%
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dont huile à boudin


Herbicides
t 1,4 1,9 1,4 0,8 0,6 -30,7%
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Herbicides


 
Déchets
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Déchets


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Déchets industriels
t 255 409 243 807 268 659 260 630 247 066 -5,2%
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Déchets industriels


Déblais de voie (ballast, gravier)
t 165 459 149 496 181 835 175 903 176 582 +0,4%
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Déblais de voie (ballast, gravier)


Note de bas de page

Quantité de déblais de voie qui ne peuvent pas être nettoyés sur place et immédiatement réutilisés comme ballast. Il sont remis aux entreprises suisses de gestion des déchets qui en traitent et réutilisent environ 80%, par exemple sous la forme de granulat pour le béton; les 20% restants doivent être mis en décharge. À ces quantités, il faut ajouter la partie de déblais de voie pollués au point de devoir être éliminés dans des décharges pour déchets dangereux (voir la section sur les déchets spéciaux).
Ferraille
t 73 775 71 955 64 894 63 474 56 108 -11,6%
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Ferraille


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Traverses en béton
t 9 798 16 453 15 207 15 389 8 076 -47,5%
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Traverses en béton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Matériaux de construction, déblais
t 2 472 2 159 2 459 1 981 1 407 -29,0%
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Matériaux de construction, déblais


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Vieux bois
t 1 672 1 520 1 341 1 332 1 550 +16,3%
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Vieux bois


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Papier, carton
t 835 797 852 822 1 887 +129,6%
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Papier, carton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Matières plastiques, caoutchouc
t 392 219 226 314 258 -17,8%
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Matières plastiques, caoutchouc


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération ou thermique.
Déchets électriques
t 256 328 449 316 123 -61,2%
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Déchets électriques


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Déchets végétaux, compost
t 32 35 73 41 33 -18,5%
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Déchets végétaux, compost


Note de bas de page

Élimination: compostage, fermentation.
Verre
t 184 196 207 162 145 -10,8%
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Verre


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Autres déchets industriels
t 534 649 1 116 895 898 +0,3%
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Autres déchets industriels


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Déchets spéciaux
t 30 928 51 476 55 369 59 608 46 251 -22,4%
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Déchets spéciaux


Déblais fortement contaminés
t 15 834 33 200 39 570 39 616 33 989 -14,2%
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Déblais fortement contaminés


Note de bas de page

Élimination: mise à la décharge.
Vieux bois contaminé (traverses en bois)
t 11 266 13 976 11 983 16 477 9 098 -44,8%
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Vieux bois contaminé (traverses en bois)


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Résidus de produits de nettoyage
t 1 067 866 852 880 773 -12,2%
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Résidus de produits de nettoyage


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Produits chimiques
t 951 1 335 895 654 313 -52,2%
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Produits chimiques


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.
Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées
t 570 746 736 614 683 +11,3%
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Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Boues
t 559 769 733 599 594 -0,8%
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Boues


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Accumulateurs et batteries
t 354 265 276 364 421 +15,5%
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Accumulateurs et batteries


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Emballages contaminés
t 50 44 49 51 58 +12,0%
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Emballages contaminés


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.
Autres déchets spéciaux
t 277 275 276 353 323 -8,3%
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Autres déchets spéciaux


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Déchets des voyageurs
t 9 621 9 878 10 782 12 047 12 904 +7,1%
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Déchets des voyageurs


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour élimination.

Liens complémentaires


Déchets combustibles
t 8 664 8 989 9 857 10 963 10 293 -6,1%
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Déchets combustibles


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour la récupération thermique.
Papier, carton
t 489 444 345 416 350 -15,8%
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Papier, carton


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
Verre
t 46 35 59 78 190 +144,6%
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Verre


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
PET
t 302 274 359 407 1 889 +364,5%
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PET


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
Aluminium
t 120 135 162 184 182 -0,7%
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Aluminium


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.