Durabilité.

Qu’il s’agisse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la protection contre le bruit, des matières consommées ou des déchets, les CFF peuvent se targuer de compter au rang des entreprises de chemin de fer d’Europe les plus respectueuses de l’environnement et présentent les indicateurs correspondants en toute transparence.

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2018 2019 2020 2021 2022 Δ%
 
Consommation d’énergie en Suisse
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Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Consommation de courant et de combustible en Suisse
GWh 2 527 2 501 2 383 2 463 2 461 -0,1
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Consommation de courant et de combustible en Suisse


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Courant de traction
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GWh 1 760 1 734 1 578 1 635 1 692 3,5
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Courant de traction


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.

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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
GWh 126 140 190 192 149 -22,3
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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction


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Diesel pour la traction
GWh 117 110 102 107 106 -0,7
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Diesel pour la traction


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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
GWh 33 31 29 27 30 11,8
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


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Courant pour bâtiments et installations
GWh 279 280 285 298 292 -2,2
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Courant pour bâtiments et installations


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Énergie thermique pour les bâtiments et installations
GWh 212 207 198 204 192 -5,8
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Énergie thermique pour les bâtiments et installations


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Mazout
GWh 62,4 53,1 50,7 46,0 59,1 28,5
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Mazout


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Gaz naturel
GWh 79,7 78,8 59,9 60,9 47,3 -22,4
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Gaz naturel


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Propane
GWh 6,5 6,3 4,4 11,1 7,6 -31,1
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Propane


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Biogaz
GWh 1,4 2,0 5,0 6,3 3,5 -44,5
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Biogaz


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Bois
GWh 12,8 13,8 17,1 18,9 21,3 12,5
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Bois


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Chauffage à distance
GWh 49,6 53,1 61,5 61,0 53,5 -12,2
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Chauffage à distance


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Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire
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kWh/100 v-km 8,44 7,90 12,13 11,86 9,01 -24,0
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Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire


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Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional voie normale CFF.

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Consommation spécifique du fret ferroviaire
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kWh/100 t-km nettes 4,34 4,35 4,05 4,09 4,11 0,5
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Consommation spécifique du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.

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Émissions de gaz à effet de serre en Suisse
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Données concernant CFF SA, CFF Cargo SA (Suisse) et SBB Cargo International SA.
Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie
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t 85 629 75 554 68 666 69 655 70 067 0,6
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Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie


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Émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (Scope 1 et 2, sauf Scope 3).

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Courant de traction
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t 1 591 1 508 1 309 1 344 1 387 3,2
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Courant de traction


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.

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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
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t 0 0 0 0 0
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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction


Note de bas de page

La mise à disposition de courant de traction n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre directe ou indirecte.

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Diesel pour la traction
t 32 355 30 322 28 308 29 487 29 289 -0,7
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Diesel pour la traction


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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
t 9 622 8 329 7 999 7 242 8 374 15,6
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


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Courant pour bâtiments et installations
t 4 413 255 259 272 266 -2,2
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Courant pour bâtiments et installations


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Énergie thermique pour les bâtiments et installations
t 37 648 35 140 30 791 31 311 30 752 -1,8
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Énergie thermique pour les bâtiments et installations


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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire
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g/100 v-km 15,5 14,5 22,2 21,7 16,5 -24,0
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional à voie normale CFF. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.

Liens complémentaires


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Trafic grandes lignes
g/100 v-km 12,1 11,3 18,1 17,2 12,7 -26,1
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Trafic grandes lignes


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Trafic régional
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g/100 v-km 24,4 23,1 31,4 32,2 26,0 -19,3
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Trafic régional


Note de bas de page

Sans le Zentralbahn.

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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire
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g/100 t-km nettes 188,2 188,0 189,6 186,5 185,4 -0,6
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.

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Protection contre le bruit
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 97,7 97,8 98,0 98,3 98,5 0,2
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 93,7 97,3 98,0 98,8 98,8 0,0
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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit


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Parois et buttes antibruit
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km 403 404 412 417 422 1,2
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Parois et buttes antibruit


Note de bas de page

Longueur de construction.

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dont CFF Infrastructure
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km 402 403 411 416 421 1,2
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dont CFF Infrastructure


Note de bas de page

Longueur de construction.

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Matières consommées
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Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Matériaux de construction de voie
t 732 741 674 051 617 496 643 583 642 251 -0,2
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Matériaux de construction de voie


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Gravier
t 62 900 41 574 49 612 63 996 59 349 -7,3
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Gravier


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Ballast
t 536 500 510 261 460 729 466 495 465 499 -0,2
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Ballast


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Traverses de voie
t 64 260 54 573 50 335 55 072 61 186 11,1
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Traverses de voie


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en béton
t 58 164 47 836 45 773 50 478 56 308 11,5
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en béton


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en bois
t 3 759 4 302 2 557 2 913 3 057 4,9
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en bois


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en acier
t 2 337 2 434 2 006 1 680 1 821 8,4
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en acier


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Traverses de branchement
t 14 988 13 670 12 154 16 188 13 092 -19,1
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Traverses de branchement


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en béton
t 11 874 11 492 10 356 14 287 11 152 -21,9
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en béton


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en bois
t 3 114 2 178 1 798 1 901 1 940 2,0
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en bois


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Rails
t 54 093 53 973 44 665 41 832 43 125 3,1
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Rails


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Carburants et combustibles liquides
1000 l 21 268 19 402 18 233 18 064 19 597 8,5
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Carburants et combustibles liquides


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Diesel fossile
1000 l 15 035 14 094 13 178 13 459 13 506 0,4
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Diesel fossile


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Mélange diesel-biodiesel
1000 l 0 0 0 8 0 -100,0
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Mélange diesel-biodiesel


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Essence fossile
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1000 l 100 92 78 75 280 271,0
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Essence fossile


Note de bas de page

La reprise, par CFF Infrastructure, du personnel de la protection des chantiers de l’ancienne filiale Securitrans entraîne une augmentation nette de la consommation d’essence par CFF SA en raison du parc de voitures associé.

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Mazout fossile
1000 l 6 133 5 216 4 977 4 523 5 811 28,5
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Mazout fossile


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Huile lubrifiante
t [598] 612 589 568 522 -8,1
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Huile lubrifiante


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dont lubrifiant pour aiguilles et boulons
t 16 18 17 17 -0,6
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dont lubrifiant pour aiguilles et boulons


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dont huile à boudin
t 40 43 44 42 -5,4
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dont huile à boudin


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Herbicides
t 2,2 1,9 1,4 1,9 1,4 -27,7
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Herbicides


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Déchets
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Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Déchets industriels
t 320 419 339 402 254 124 243 275 266 171 9,4
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Déchets industriels


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Déblais de voie (ballast, gravier)
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t 231 518 242 669 165 459 149 496 181 835 21,6
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Déblais de voie (ballast, gravier)


Note de bas de page

Quantité de déblais de voie qui ne peuvent pas être nettoyés sur place et immédiatement réutilisés comme ballast. Il sont remis aux entreprises suisses de gestion des déchets qui en traitent et réutilisent environ 80%, par exemple sous la forme de granulat pour le béton; les 20% restants doivent être mis en décharge. À ces quantités, il faut ajouter la partie de déblais de voie pollués au point de devoir être éliminés dans des décharges pour déchets dangereux (voir la section sur les déchets spéciaux).

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Ferraille
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t 73 730 77 140 72 947 71 798 63 821 -11,1
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Ferraille


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Traverses en béton
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t 6 195 11 898 9 798 16 453 14 393 -12,5
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Traverses en béton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Matériaux de construction, déblais
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t 5 074 3 865 2 401 2 149 2 172 1,1
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Matériaux de construction, déblais


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.

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Vieux bois
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t 1 598 1 667 1 667 1 519 1 324 -12,9
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Vieux bois


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.

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Papier, carton
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t 776 805 835 825 810 -1,8
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Papier, carton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Matières plastiques, caoutchouc
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t 454 513 393 222 225 1,2
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Matières plastiques, caoutchouc


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération ou thermique.

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Déchets électriques
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t 241 326 235 322 424 31,8
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Déchets électriques


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Déchets végétaux, compost
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t 94 55 32 35 73 110,6
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Déchets végétaux, compost


Note de bas de page

Élimination: compostage, fermentation.

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Verre
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t 94 166 184 196 207 5,9
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Verre


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Autres déchets industriels
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t 645 299 174 261 886 239,4
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Autres déchets industriels


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.

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Déchets spéciaux
t 44 634 45 939 30 625 49 746 65 979 32,6
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Déchets spéciaux


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Déblais fortement contaminés
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t 23 566 19 435 15 819 33 195 39 566 19,2
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Déblais fortement contaminés


Note de bas de page

Élimination: mise à la décharge.

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Vieux bois contaminé (traverses en bois)
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t 17 435 22 419 11 237 12 565 22 913 82,4
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Vieux bois contaminé (traverses en bois)


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.

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Résidus de produits de nettoyage
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t 985 1 097 966 793 774 -2,5
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Résidus de produits de nettoyage


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.

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Produits chimiques
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t 759 807 792 1 203 754 -37,4
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Produits chimiques


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.

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Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées
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t 618 768 534 595 550 -7,6
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Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.

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Boues
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t 533 560 527 694 634 -8,6
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Boues


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.

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Accumulateurs et batteries
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t 417 394 334 255 262 2,5
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Accumulateurs et batteries


Note de bas de page

Élimination: recyclage.

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Emballages contaminés
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t 48 50 47 42 46 7,3
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Emballages contaminés


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.

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Autres déchets spéciaux
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t 273 408 369 404 481 19,2
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Autres déchets spéciaux


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.

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Déchets des voyageurs
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t 11 863 12 866 9 617 10 088 10 641 5,5
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Déchets des voyageurs


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour élimination.

Liens complémentaires


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Déchets combustibles
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t 10 316 11 429 8 662 9 201 9 724 5,7
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Déchets combustibles


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour la récupération thermique.

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Papier, carton
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t 954 849 489 443 345 -22,1
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Papier, carton


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.

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Verre
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t 64 58 46 35 59 66,2
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Verre


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.

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PET
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t 395 384 302 274 354 29,1
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PET


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.

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Aluminium
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t 134 146 119 135 160 18,3
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Aluminium


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.

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