Durabilité.

Qu’il s’agisse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la protection contre le bruit, des matières consommées ou des déchets, les CFF peuvent se targuer de compter au rang des entreprises de chemin de fer d’Europe les plus respectueuses de l’environnement et présentent les indicateurs correspondants en toute transparence.

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2019 2020 2021 2022 2023
 
Consommation d’énergie en Suisse
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Consommation d’énergie en Suisse


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Consommation de courant et de combustible en Suisse
GWh 2 502 2 383 2 472 2 456 2 384 -2,9%
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Consommation de courant et de combustible en Suisse


Courant de traction
GWh 1 734 1 578 1 646 1 692 1 660 -1,9%
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Courant de traction


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
GWh 140 190 189 145 140 -3,7%
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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction


Diesel pour la traction
GWh 110 102 107 106 96 -9,2%
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Diesel pour la traction


Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
GWh 31 29 28 31 28 -8,3%
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


Courant pour bâtiments et installations
GWh 280 285 298 290 281 -3,0%
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Courant pour bâtiments et installations


Énergie thermique pour bâtiments et installations
GWh 207 198 204 192 179 -7,0%
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Énergie thermique pour bâtiments et installations


Mazout
GWh 53,1 50,7 46,0 58,9 43,3 -26,5%
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Mazout


Gaz naturel
GWh 78,8 59,9 60,9 47,8 44,5 -6,9%
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Gaz naturel


Propane
GWh 6,3 4,4 11,1 7,6 5,8 -24,4%
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Propane


Biogaz
GWh 2,0 5,0 6,3 3,5 2,3 -33,6%
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Biogaz


Bois
GWh 13,8 17,1 18,9 20,8 22,6 +8,7%
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Bois


Chauffage à distance
GWh 53,1 61,5 61,0 53,5 60,3 +12,5%
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Chauffage à distance


Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire
kWh/100 v-km 7,90 12,13 11,86 9,01 7,77 -13,8%
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Consommation spécifique du trafic voyageurs ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional voie normale CFF.
Consommation énergétique spécifique du fret ferroviaire
kWh/100 t-km nettes 4,35 4,05 4,09 4,11 4,07 -0,9%
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Consommation énergétique spécifique du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
 
Émissions de gaz à effet de serre en Suisse
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Émissions de gaz à effet de serre en Suisse


Note de bas de page

Données concernant CFF SA, CFF Cargo SA et SBB Cargo International SA.
Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie
t 75 669 68 773 70 985 70 271 62 053 -11,7%
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Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie


Note de bas de page

Émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes (Scope 1 et 2, sauf Scope 3).
Courant de traction
t 1 508 1 309 1 344 1 391 1 361 -2,2%
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Courant de traction


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA.
Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
t 0 0 0 0 0
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Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction


Note de bas de page

La mise à disposition de courant de traction n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre directe ou indirecte.
Diesel pour la traction
t 30 322 28 308 29 487 29 289 26 587 -9,2%
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Diesel pour la traction


Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils
t 8 444 8 106 8 571 8 538 7 884 -7,7%
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Carburant pour véhicules routiers, machines et appareils


Courant pour bâtiments et installations
t 255 259 272 264 256 -3,0%
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Courant pour bâtiments et installations


Énergie thermique pour les bâtiments et installations
t 35 140 30 791 31 311 30 789 25 964 -15,7%
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Énergie thermique pour les bâtiments et installations


Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire
g/100 v-km 14,5 22,2 21,7 16,5 14,2 -13,8%
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du trafic voyageurs ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. filiales du trafic régional à voie normale CFF. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.

Liens complémentaires


Trafic grandes lignes
g/100 v-km 11,3 18,1 17,2 12,7 11,1 -13,0%
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Trafic grandes lignes


Trafic régional
g/100 v-km 23,1 31,4 32,2 26,0 22,0 -15,4%
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Trafic régional


Note de bas de page

Sans le Zentralbahn.
Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire
g/100 t-km nettes 188,0 189,6 186,5 185,4 191,4 +3,2%
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Émissions spécifiques de gaz à effet de serre issues du fret ferroviaire


Note de bas de page

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; y c. SBB Cargo International SA. Le calcul des émissions spécifiques se base sur la norme EN 16258 («Well-to-Wheel», hors manœuvre et hors construction, entretien et démantèlement des installations de production d’énergie). Calculé sur la base de 90% d’énergie hydraulique et de 10% d’énergie nucléaire.
 
Protection contre le bruit
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Protection contre le bruit


Note de bas de page

Flotte de véhicules à la fin de l’année.
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 97,8 98,0 98,3 98,5 98,6 +0,1%
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Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit


Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit
% 97,3 98,0 98,8 98,8 98,8 +0,0%
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Wagons de CFF Cargo SA (Suisse) équipés de freins antibruit


Parois et buttes antibruit
km 404 412 417 422 425 +0,7%
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Parois et buttes antibruit


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Longueur de construction.
dont CFF Infrastructure
km 403 411 416 421 424 +0,7%
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dont CFF Infrastructure


Note de bas de page

Longueur de construction.
 
Matières consommées
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Matières consommées


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Matériaux de construction de voie
t 674 051 617 496 643 583 642 251 625 166 -2,7%
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Matériaux de construction de voie


Gravier
t 41 574 49 612 63 996 59 349 64 215 +8,2%
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Gravier


Ballast
t 510 261 460 729 466 495 465 499 449 960 -3,3%
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Ballast


Traverses de voie
t 54 573 50 335 55 072 61 186 59 905 -2,1%
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Traverses de voie


en béton
t 47 836 45 773 50 478 56 308 55 363 -1,7%
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en béton


en bois
t 4 302 2 557 2 913 3 057 2 257 -26,2%
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en bois


en acier
t 2 434 2 006 1 680 1 821 2 285 +25,5%
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en acier


Traverses de branchement
t 13 670 12 154 16 188 13 092 12 719 -2,9%
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Traverses de branchement


en béton
t 11 492 10 356 14 287 11 152 10 512 -5,7%
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en béton


en bois
t 2 178 1 798 1 901 1 940 2 207 +13,7%
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en bois


Rails
t 53 973 44 665 41 832 43 125 38 368 -11,0%
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Rails


Carburants et combustibles liquides
1000 l 19 448 18 275 18 109 19 617 16 840 -14,2%
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Carburants et combustibles liquides


Diesel fossile
1000 l 14 094 13 178 13 459 13 506 12 315 -8,8%
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Diesel fossile


Mélange diesel-biodiesel
1000 l 0 0 8 0 0
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Mélange diesel-biodiesel


Essence fossile
1000 l 138 120 120 324 269 -17,1%
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Essence fossile


Mazout fossile
1000 l 5 216 4 977 4 523 5 787 4 256 -26,5%
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Mazout fossile


Huile lubrifiante
t 612 589 568 472 461 -2,3%
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Huile lubrifiante


dont lubrifiant pour aiguilles et boulons
t 16 18 17 17 19 +16,2%
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dont lubrifiant pour aiguilles et boulons


dont huile à boudin
t 40 43 44 42 39 -5,5%
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dont huile à boudin


Herbicides
t 1,9 1,4 1,9 1,4 0,8 -41,4%
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Herbicides


 
Déchets
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Déchets


Note de bas de page

Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA (Suisse).
Déchets industriels
t 339 402 254 124 243 275 266 171 250 255 -6,0%
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Déchets industriels


Déblais de voie (ballast, gravier)
t 242 669 165 459 149 496 181 835 175 903 -3,3%
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Déblais de voie (ballast, gravier)


Note de bas de page

Quantité de déblais de voie qui ne peuvent pas être nettoyés sur place et immédiatement réutilisés comme ballast. Il sont remis aux entreprises suisses de gestion des déchets qui en traitent et réutilisent environ 80%, par exemple sous la forme de granulat pour le béton; les 20% restants doivent être mis en décharge. À ces quantités, il faut ajouter la partie de déblais de voie pollués au point de devoir être éliminés dans des décharges pour déchets dangereux (voir la section sur les déchets spéciaux).
Ferraille
t 77 140 72 947 71 798 63 821 59 883 -6,2%
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Ferraille


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Traverses en béton
t 11 898 9 798 16 453 14 393 9 399 -34,7%
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Traverses en béton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Matériaux de construction, déblais
t 3 865 2 401 2 149 2 172 1 882 -13,4%
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Matériaux de construction, déblais


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Vieux bois
t 1 667 1 667 1 519 1 324 1 153 -12,9%
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Vieux bois


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Papier, carton
t 805 835 825 810 760 -6,2%
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Papier, carton


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Matières plastiques, caoutchouc
t 513 393 222 225 283 +25,6%
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Matières plastiques, caoutchouc


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération ou thermique.
Déchets électriques
t 326 235 322 424 287 -32,3%
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Déchets électriques


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Déchets végétaux, compost
t 55 32 35 73 40 -45,3%
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Déchets végétaux, compost


Note de bas de page

Élimination: compostage, fermentation.
Verre
t 166 184 196 207 147 -29,2%
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Verre


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Autres déchets industriels
t 299 174 261 886 520 -41,3%
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Autres déchets industriels


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Déchets spéciaux
t 45 939 30 625 49 746 65 979 57 612 -12,7%
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Déchets spéciaux


Déblais fortement contaminés
t 19 435 15 819 33 195 39 566 39 611 +0,1%
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Déblais fortement contaminés


Note de bas de page

Élimination: mise à la décharge.
Vieux bois contaminé (traverses en bois)
t 22 419 11 237 12 565 22 913 14 900 -35,0%
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Vieux bois contaminé (traverses en bois)


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Résidus de produits de nettoyage
t 1 097 966 793 774 707 -8,6%
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Résidus de produits de nettoyage


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Produits chimiques
t 807 792 1 203 754 419 -44,5%
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Produits chimiques


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.
Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées
t 768 534 595 550 473 -14,0%
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Huiles (y c. de transformateurs) et graisses usagées


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Boues
t 560 527 694 634 551 -13,1%
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Boues


Note de bas de page

Élimination: récupération thermique.
Accumulateurs et batteries
t 394 334 255 262 336 +28,4%
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Accumulateurs et batteries


Note de bas de page

Élimination: recyclage.
Emballages contaminés
t 50 47 42 46 49 +7,3%
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Emballages contaminés


Note de bas de page

Élimination: recyclage ou récupération thermique.
Autres déchets spéciaux
t 408 369 404 481 566 +17,6%
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Autres déchets spéciaux


Note de bas de page

Élimination: recyclage, récupération thermique ou mise à la décharge.
Déchets des voyageurs
t 12 866 9 617 10 088 10 641 10 834 +1,8%
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Déchets des voyageurs


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour élimination.

Liens complémentaires


Déchets combustibles
t 11 429 8 662 9 201 9 724 10 024 +3,1%
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Déchets combustibles


Note de bas de page

Quantités de déchets des CFF pour la récupération thermique.
Papier, carton
t 849 489 443 345 391 +13,4%
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Papier, carton


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
Verre
t 58 46 35 59 71 +20,4%
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Verre


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
PET
t 384 302 274 354 188 -46,8%
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PET


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.
Aluminium
t 146 119 135 160 160 +0,0%
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Aluminium


Note de bas de page

Tri sélectif et recyclage.