Infrastructures

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Réseau ferroviaire
Lignes exploitées
km 3 156 3 162 3 165 3 230 3 232 0,0

Lignes exploitées

à plusieurs voies
km 1 736 1 752 1 757 1 839 1 846 0,4

à plusieurs voies

à simple voie
km 1 420 1 410 1 408 1 392 1 386 -0,4

à simple voie

Distance moyenne entre les gares/haltes
km 3,98 3,98 3,99 4,06 4,08 0,3

Distance moyenne entre les gares/haltes

Approximation.
Degré d’électrification
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Degré d’électrification

Réseau ferroviaire équipé du GSM-R
% 72,0 74,0 77,0 3,0

Réseau ferroviaire équipé du GSM-R

CFF Infrastructure, sans les filiales.
Réseau ferroviaire par gestionnaire d’infrastructure
 
CFF Infrastructure (voie normale)
km 3 014 3 019 3 023 3 088 3 089 0,0

CFF Infrastructure (voie normale)

Thurbo (voie normale)
km 38 38 38 38 38 0,0

Thurbo (voie normale)

Sensetalbahn (voie normale)
km 7 7 7 7 7 0,0

Sensetalbahn (voie normale)

Voie métrique (Zentralbahn)
km 98 98 98 98 98 0,0

Voie métrique (Zentralbahn)

 
Réseau ferroviaire par canton
 
Aargau
km 295 295 295 295 295 0,0

Aargau

Appenzell Ausserrhoden
km 0 0 0 0 0

Appenzell Ausserrhoden

Appenzell Innerrhoden
km 0 0 0 0 0

Appenzell Innerrhoden

Basel-Landschaft
km 90 90 90 90 90 0,0

Basel-Landschaft

Basel-Stadt
km 22 22 22 22 22 0,0

Basel-Stadt

Bern / Berne
km 373 372 372 373 373 0,0

Bern / Berne

Fribourg / Freiburg
km 127 127 127 127 127 0,0

Fribourg / Freiburg

Genève
km 40 39 39 39 39 0,0

Genève

Glarus
km 41 41 41 41 41 0,0

Glarus

Graubünden / Grigioni / Grischun
km 20 20 20 36 36 0,0

Graubünden / Grigioni / Grischun

Jura
km 59 54 54 54 54 0,0

Jura

Luzern
km 147 147 147 147 147 0,0

Luzern

Neuchâtel
km 114 114 115 115 115 0,0

Neuchâtel

Nidwalden
km 20 20 20 20 20 0,0

Nidwalden

Obwalden
km 37 37 37 37 37 0,0

Obwalden

Schaffhausen
km 12 12 11 11 11 0,0

Schaffhausen

Schwyz
km 65 65 65 65 65 0,0

Schwyz

Solothurn
km 91 91 91 91 92 0,4

Solothurn

St. Gallen
km 235 233 234 234 234 0,0

St. Gallen

Thurgau
km 184 185 184 184 184 0,0

Thurgau

Ticino
km 172 178 179 211 211 0,0

Ticino

Uri
km 54 54 54 71 71 0,0

Uri

Valais / Wallis
km 132 132 133 133 133 0,0

Valais / Wallis

Vaud
km 293 294 293 293 293 0,0

Vaud

Zug
km 41 41 41 42 42 0,0

Zug

Zürich
km 470 475 479 479 479 0,0

Zürich

Étranger
km 21 22 21 21 21 3,1

Étranger

Hausse de la longueur des lignes à l’étranger en raison de relevés plus précis de leur tracé.
 
Installations fixes
 
Signaux pour la circulation des trains
nombre 32 068 31 886 32 513 33 460 33 408 -0,2

Signaux pour la circulation des trains

dont CFF Infrastructure
nombre 31 450 31 266 31 874 32 813 32 752 -0,2

dont CFF Infrastructure

Postes d’enclenchement en service
nombre 551 538 522 515 506 -1,7

Postes d’enclenchement en service

dont CFF Infrastructure
nombre 530 517 502 496 487 -1,8

dont CFF Infrastructure

Passages à niveau
nombre 1 167 1 153 1 110 1 084 1 068 -1,5

Passages à niveau

dont CFF Infrastructure
nombre 964 955 938 934 933 -0,1

dont CFF Infrastructure

Tunnels ferroviaires: parties de tunnel
nombre 303 313 316 1,0

Tunnels ferroviaires: parties de tunnel

Un tunnel peut se composer de plusieurs parties.
dont CFF Infrastructure
nombre 284 294 297 1,0

dont CFF Infrastructure

Un tunnel peut se composer de plusieurs parties.
Tunnels ferroviaires: longueur totale
km 271,1 386,1 387,8 0,4

Tunnels ferroviaires: longueur totale

Longueur totale des parties de tunnel.
dont CFF Infrastructure
km 259,5 374,6 376,2 0,4

dont CFF Infrastructure

Longueur totale des parties de tunnel.
Ponts-rails: unités de construction
nombre [6 088] 5 926 6 005 6 004 6 006 0,0

Ponts-rails: unités de construction

Un pont-rail peut se composer de plusieurs unités de construction. Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
nombre [5 846] 5 686 5 765 5 761 5 761 0,0

dont CFF Infrastructure

Un pont-rail peut se composer de plusieurs unités de construction. Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
Ponts-rails: longueur totale
km [91,8] 98,7 104,6 104,6 104,5 -0,1

Ponts-rails: longueur totale

Longueur totale des unités de construction. Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
km [87,6] 94,4 100,4 100,3 100,2 -0,1

dont CFF Infrastructure

Longueur totale des unités de construction. Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
 
Énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire
 
Centrales hydrauliques
nombre 6 6 7 7 7 0,0

Centrales hydrauliques

Convertisseurs de fréquence
nombre 7 7 8 8 8 0,0

Convertisseurs de fréquence

Lignes à haute tension 132 kV
km 1 854 1 854 1 873 1 872 1 872 0,0

Lignes à haute tension 132 kV

Câbles ou lignes aériennes.
Énergie produite et achetée
GWh 3 381 3 292 3 507 3 463 3 452 -0,3

Énergie produite et achetée

Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire
GWh 2 442 2 381 2 411 2 458 2 389 -2,8

Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire

CFF Infrastructure
GWh 2 148 2 089 2 098 2 143 2 067 -3,5

CFF Infrastructure

Autres infrastructures
GWh 294 292 314 315 322 2,1

Autres infrastructures

Infrastructures des filiales CFF (Sensetalbahn, Thurbo, Zentralbahn) et des tiers (BLS, MGB, SOB, etc.).
Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction
% 100,0 97,1 99,1 91,9 91,4 -0,5

Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction

Sur une moyenne de plusieurs années, les CFF s’attendent à couvrir 90% de leurs besoins en courant de traction à partir des énergies renouvelables. La part effective fluctue d’une année à l’autre en fonction notamment des apports naturels d’eau dans les centrales hydroélectriques ainsi que des travaux de révision qui y sont effectués.