Glossaire

 

 

Les valeurs étant arrondies, de légères différences peuvent apparaître entre les sommes figurant dans les tableaux et les totaux indiqués.

 

[ ]

Les valeurs figurant entre parenthèses ne sont pas directement comparables aux valeurs actuelles en raison d’une modification de la présentation des données.

 

Donnée non disponible.

 

0

Donnée exactement nulle.

 

 

Chaussée roulante

Synonyme de trafic combiné accompagné. Transport par rail d’un véhicule routier complet accompagné par le conducteur du camion.

 

Chemin de fer intégré

Entreprise de transport ferroviaire assurant également le rôle de gestionnaire de l’infrastructure.

 

Course-voyageur

Unité de mesure du volume de trafic demandé en trafic voyageurs. Une course-voyageur correspond au trajet effectué par un passager entre son point de départ et sa destination sur le réseau de l’entreprise de transport. Dans les présentes statistiques, le terme se réfère au nombre de courses-voyageurs consolidées au niveau du groupe.

 

Entreprise de transport ferroviaire

Entreprise de chemin de fer qui offre des services de transport en trafic voyageurs ou marchandises.

 

Gestionnaire de l’infrastructure

Entreprise de chemin de fer qui met à la disposition d’entreprises de transport ferroviaire l’infrastructure et les prestations d’exploitation pour les trafics voyageurs et marchandises.

 

Kilomètre d’offre

Unité de mesure de l’offre de transport d’une entreprise de transport. Un kilomètre d’offre correspond à une place assise proposée dans un train ou dans un bus sur une distance d’un kilomètre.

 

Lignes exploitées

Lignes exploitées par un gestionnaire d’infrastructure. Elles peuvent recouvrir, en plus de ses propres lignes, les lignes affermées ou exploitées pour le compte de tiers.

 

Offre de transport

Prestations proposées par le gestionnaire de l’infrastructure ou par l’entreprise de transport ferroviaire dans le secteur de l’infrastructure ou des transports.

 

Prestation de transport

Prestation utilisée par des clients correspondant au produit résultant des quantités transportées et de la distance parcourue. Mesurée en voyageurs­kilomètres (v­km) en trafic voyageurs; en tonnes­kilomètres nettes (t­km nettes) en trafic marchandises et en sillons-kilomètres dans le domaine de l’infrastructure.

 

Sillon

Droit d’utilisation de l’infrastructure pour faire circuler un train entre deux points du réseau ferroviaire pendant une période donnée.

 

Sillon-kilomètre

Unité de mesure de la prestation d’accès au réseau demandée par l’entreprise de transport ferroviaire du point de vue du gestionnaire de l’infrastructure. Un sillon-kilomètre correspond à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire par un train sur une distance d’un kilomètre.

 

Tonnage

Volume du trafic en trafic marchandises. Tonnage brut total: poids total d’un train de marchandises, locomotive(s) et wagon(s) compris. Tonnage brut: charge remorquée, c’est­à­dire poids total du train sans véhicule(s) moteur(s). Tonnage net: poids de chargement effectif d’un train de marchandises. Tonnage net­net: poids des marchandises transportées en trafic combiné non accompagné, déduction faite du poids des conteneurs, des caisses mobiles ou des semi­remorques.

 

Tonne-kilomètre nette

Unité de mesure de la prestation de transport demandée en trafic marchandises, où seul le poids du fret est pris en compte. Une tonne-kilomètre nette équivaut au transport d’une tonne nette sur une distance d’un kilomètre.

 

Trafic combiné

Transport multimodal de marchandises en unités de chargement, sans changement de contenant. On opère une distinction entre le trafic combiné non accompagné et la chaussée roulante.

 

Train-kilomètre

Unité de mesure de la prestation d’exploitation d’un train du point de vue de l’entreprise de transport ferroviaire. Un train-kilomètre équivaut au trajet d’un train sur une distance d’un kilomètre.

 

Véhicule-kilomètre

Unité de mesure de la prestation d’exploitation d’un train ou d’un bus du point de vue de l’entreprise de transport. Un véhicule-kilomètre parcouru correspond au trajet parcouru par un bus ou un train sur une distance d’un kilomètre.

 

Volume du trafic

Nombre de passagers transportés, mesuré en courses­voyageurs (c­v) en trafic voyageurs, en tonnage acheminé en trafic marchandises (t nettes) et en

nombre de trains circulant sur le réseau dans le secteur de l’infrastructure.

 

Voyageur-kilomètre

Unité de mesure de la prestation de service demandée en trafic voyageurs. Un voyageur-kilomètre équivaut au transport d’un passager sur une distance d’un kilomètre.