Infrastructures.

Les infrastructures constituent l’épine dorsale du chemin de fer. En témoignent les chiffres relatifs à notre réseau ferroviaire, à nos installations fixes et aux installations utilisées pour la production et la distribution de l’énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire. Ces données s’accompagnent d’une part de cartes présentant le réseau ferroviaire et les projets de construction, et d’autre part de diagrammes illustrant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’une comparaison internationale.

Chargement du tableau de données – veuillez patienter!
2019 2020 2021 2022 2023
 
Réseau ferroviaire
  • Fichiers
  • Lien

Réseau ferroviaire


Lignes exploitées
km 3 236 3 260 3 265 3 265 3 266 +0,0%
  • Diagramme
  • Fichiers
  • Lien
  • Téléchargement

Lignes exploitées


à plusieurs voies
km 1 873 1 893 1 906 1 913 1 909 -0,2%
  • Diagramme
  • Téléchargement

à plusieurs voies


à simple voie
km 1 363 1 367 1 359 1 352 1 357 +0,4%
  • Diagramme
  • Téléchargement

à simple voie


Distance moyenne entre les gares
km 4,06 4,08 4,06 4,06 4,05 -0,1%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Distance moyenne entre les gares


Note de bas de page

donnée approximative; tient compte des gares et des haltes.
Degré d’électrification
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 +0,0%
  • Diagramme
  • Fichiers
  • Téléchargement

Degré d’électrification


Réseau à voie normale équipé de l’ETCS
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Lien
  • Téléchargement

Réseau à voie normale équipé de l’ETCS


Note de bas de page

Sans Zentralbahn (voie métrique),

Liens complémentaires


Voies de raccordement
nombre 551 541 530 514 510 -0,8%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Lien
  • Téléchargement

Voies de raccordement


Note de bas de page

Voies de raccordement pour le transport de marchandises et le trafic d’usines, reliées au réseau des CFF; sont comptés les contrats de raccordement au réseau. Dans certains cas, plusieurs accès à une voie de raccordement peuvent être couverts par un seul contrat.

Liens complémentaires


Réseau ferroviaire par gestionnaire d’infrastructure
 
CFF Infrastructure (voie normale)
km 3 132 3 155 3 156 3 156 3 157 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

CFF Infrastructure (voie normale)


Sensetalbahn (voie normale)
km 7 7 6 6 6 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Sensetalbahn (voie normale)


Zentralbahn (voie métrique)
km 98 98 103 103 103 -0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Zentralbahn (voie métrique)


Réseau ferroviaire par canton
Aargau
km 295 295 295 295 297 +0,4%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Aargau


Appenzell Ausserrhoden
km 0 0 0 0 0
  • Diagramme
  • Téléchargement

Appenzell Ausserrhoden


Appenzell Innerrhoden
km 0 0 0 0 0
  • Diagramme
  • Téléchargement

Appenzell Innerrhoden


Basel-Landschaft
km 90 90 90 90 90 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Basel-Landschaft


Basel-Stadt
km 22 22 22 22 22 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Basel-Stadt


Bern / Berne
km 373 372 378 378 378 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Bern / Berne


Fribourg / Freiburg
km 127 127 127 127 127 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Fribourg / Freiburg


Genève
km 48 48 48 48 48 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Genève


Glarus
km 41 41 41 41 41 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Glarus


Graubünden / Grigioni / Grischun
km 36 36 36 36 36 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Graubünden / Grigioni / Grischun


Jura
km 54 54 54 54 54 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Jura


Luzern
km 147 147 147 147 147 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Luzern


Note de bas de page

Y c. Zentralbahn.
Neuchâtel
km 115 114 114 114 114 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Neuchâtel


Nidwalden
km 20 20 20 20 20 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Nidwalden


Note de bas de page

Zentralbahn (voie métrique).
Obwalden
km 37 37 37 37 37 -0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Obwalden


Note de bas de page

Zentralbahn (voie métrique).
Schaffhausen
km 11 11 11 11 11 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Schaffhausen


Schwyz
km 65 65 65 65 65 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Schwyz


Solothurn
km 92 96 96 96 96 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Solothurn


St. Gallen
km 234 234 234 233 233 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

St. Gallen


Thurgau
km 184 184 184 184 184 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Thurgau


Ticino
km 210 229 229 229 229 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Ticino


Uri
km 71 71 71 71 71 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Uri


Valais / Wallis
km 133 133 133 133 133 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Valais / Wallis


Vaud
km 293 293 293 293 293 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Vaud


Zug
km 41 41 41 41 41 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Zug


Zürich
km 476 476 476 476 476 +0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Zürich


Étranger
km 21 21 21 21 21 -0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Étranger


 
Installations fixes
  • Lien

Installations fixes


Liens complémentaires


Signaux pour la circulation des trains
nombre 34 271 34 330 35 000 36 382 36 288 -0,3%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Signaux pour la circulation des trains


dont CFF Infrastructure
nombre 33 725 33 809 34 474 35 856 35 773 -0,2%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Postes d’enclenchement en service
nombre 508 510 503 496 492 -0,8%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Postes d’enclenchement en service


dont CFF Infrastructure
nombre 480 483 476 469 467 -0,4%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Passages à niveau
nombre [1 065] 1 113 1 127 1 126 1 125 -0,1%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Passages à niveau


techniquement sécurisé, avec barrières
nombre 960 965 964 964 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

techniquement sécurisé, avec barrières


dont CFF Infrastructure
nombre 876 876 875 875 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


techniquement sécurisé, sans barrières
nombre 99 103 103 102 -1,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

techniquement sécurisé, sans barrières


dont CFF Infrastructure
nombre 90 90 90 90 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


uniquement marqués par des croix de Saint André
nombre 54 59 59 59 0,0%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

uniquement marqués par des croix de Saint André


Note de bas de page

Correspond à la catégorie «aucune sécurité technique» de l’Office fédéral de la statistique.
dont CFF Infrastructure
nombre 46 45 45 45 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Tunnels ferroviaires: ouvrages complets
nombre 302 305 311 310 310 0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Tunnels ferroviaires: ouvrages complets


dont CFF Infrastructure
nombre 283 286 290 289 289 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Tunnels ferroviaires: longueur de tous les tubes
km 394,5 429,5 431,0 431,7 431,5 -0,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Tunnels ferroviaires: longueur de tous les tubes


dont CFF Infrastructure
km 382,9 418,0 417,9 418,6 418,4 -0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Ponts-rails: ouvrages complets
nombre 4 911 4 921 4 925 4 937 4 927 -0,2%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Ponts-rails: ouvrages complets


Note de bas de page

Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
nombre 4 733 4 743 4 746 4 755 4 744 -0,2%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Ponts-rails: longueur de tous les ponts
km 106,7 108,4 108,7 109,9 110,4 +0,4%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Ponts-rails: longueur de tous les ponts


Note de bas de page

Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
km 103,6 105,3 105,6 106,8 106,9 +0,1%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Parois et buttes antibruit
km 404 412 417 422 425 +0,7%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Parois et buttes antibruit


Note de bas de page

Longueur de construction.
dont CFF Infrastructure
km 403 411 416 421 424 +0,7%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

dont CFF Infrastructure


Note de bas de page

Longueur de construction.
 
Énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire
  • Lien

Énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire


Liens complémentaires


Centrales hydrauliques
nombre 7 8 8 8 8 0,0%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Centrales hydrauliques


Liens complémentaires


Convertisseurs de fréquence
nombre 8 9 9 11 12 +9,1%
  • Diagramme
  • Lien
  • Téléchargement

Convertisseurs de fréquence


Lignes à haute tension 132 kV
km 1 876 1 876 1 859 1 862 1 903 +2,2%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Lignes à haute tension 132 kV


Note de bas de page

Câbles ou lignes aériennes; la longueur indiquée est celle des tracés et non pas des circuits électriques.
Sous-stations
nombre 82 83 84 89 88 -1,1%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Sous-stations


Note de bas de page

Les sous-stations convertissent le courant haute tension (132 kV) en courant ferroviaire à 15 kV et alimentent les lignes de contact avec celui-ci.
Énergie produite et achetée
GWh 3 116 2 769 3 062 2 549 2 554 +0,2%
  • Diagramme
  • Fichiers
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Énergie produite et achetée


Note de bas de page

En termes nets concernant les achats/échanges et les ventes/échanges.
Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire
GWh 2 313 2 157 2 275 2 312 2 299 -0,6%
  • Diagramme
  • Téléchargement

Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire


CFF Infrastructure
GWh 2 013 1 890 2 002 2 048 2 027 -1,0%
  • Diagramme
  • Téléchargement

CFF Infrastructure


Autres infrastructures
GWh 300 267 273 264 272 +2,9%
  • Diagramme
  • Note de bas de page
  • Téléchargement

Autres infrastructures


Note de bas de page

Sensetalbahn, Zentralbahn et tiers (BLS, MGB, SOB, etc.).
Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction
% 95,5 91,1 90,2 90,3 91,8 +1,6%
  • Diagramme
  • Fichiers
  • Note de bas de page
  • Lien
  • Téléchargement

Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction


Note de bas de page

Le pourcentage minimal d’énergies renouvelables dans le courant de traction est de 90%. La déclaration définitive de la part d’énergies renouvelables est effectuée sur la base des garanties d’origine et ne peut être clôturée qu’au printemps de l’année suivante.