Infrastructures.

Les infrastructures constituent l’épine dorsale du chemin de fer. En témoignent les chiffres relatifs à notre réseau ferroviaire, à nos installations fixes et aux installations utilisées pour la production et la distribution de l’énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire. Ces données s’accompagnent d’une part de cartes présentant le réseau ferroviaire et les projets de construction, et d’autre part de diagrammes illustrant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’une comparaison internationale.

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2019 2020 2021 2022 2023
 
Réseau ferroviaire
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Réseau ferroviaire


Lignes exploitées
km 3 236 3 260 3 265 3 265 3 266 +0,0%
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Lignes exploitées


à plusieurs voies
km 1 873 1 893 1 906 1 913 1 909 -0,2%
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à plusieurs voies


à simple voie
km 1 363 1 367 1 359 1 352 1 357 +0,4%
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à simple voie


Distance moyenne entre les gares
km 4,06 4,08 4,06 4,06 4,05 -0,1%
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Distance moyenne entre les gares


Note de bas de page

donnée approximative; tient compte des gares et des haltes.
Degré d’électrification
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 +0,0%
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Degré d’électrification


Réseau à voie normale équipé de l’ETCS
% 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0%
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Réseau à voie normale équipé de l’ETCS


Note de bas de page

Sans Zentralbahn (voie métrique),

Liens complémentaires


Voies de raccordement
nombre 551 541 530 514 510 -0,8%
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Voies de raccordement


Note de bas de page

Voies de raccordement pour le transport de marchandises et le trafic d’usines, reliées au réseau des CFF; sont comptés les contrats de raccordement au réseau. Dans certains cas, plusieurs accès à une voie de raccordement peuvent être couverts par un seul contrat.

Liens complémentaires


Réseau ferroviaire par gestionnaire d’infrastructure
 
CFF Infrastructure (voie normale)
km 3 132 3 155 3 156 3 156 3 157 +0,0%
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CFF Infrastructure (voie normale)


Sensetalbahn (voie normale)
km 7 7 6 6 6 0,0%
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Sensetalbahn (voie normale)


Zentralbahn (voie métrique)
km 98 98 103 103 103 -0,0%
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Zentralbahn (voie métrique)


Réseau ferroviaire par canton
Aargau
km 295 295 295 295 297 +0,4%
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Aargau


Appenzell Ausserrhoden
km 0 0 0 0 0
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Appenzell Ausserrhoden


Appenzell Innerrhoden
km 0 0 0 0 0
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Appenzell Innerrhoden


Basel-Landschaft
km 90 90 90 90 90 0,0%
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Basel-Landschaft


Basel-Stadt
km 22 22 22 22 22 0,0%
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Basel-Stadt


Bern / Berne
km 373 372 378 378 378 +0,0%
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Bern / Berne


Fribourg / Freiburg
km 127 127 127 127 127 0,0%
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Fribourg / Freiburg


Genève
km 48 48 48 48 48 0,0%
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Genève


Glarus
km 41 41 41 41 41 0,0%
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Glarus


Graubünden / Grigioni / Grischun
km 36 36 36 36 36 0,0%
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Graubünden / Grigioni / Grischun


Jura
km 54 54 54 54 54 0,0%
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Jura


Luzern
km 147 147 147 147 147 0,0%
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Luzern


Note de bas de page

Y c. Zentralbahn.
Neuchâtel
km 115 114 114 114 114 0,0%
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Neuchâtel


Nidwalden
km 20 20 20 20 20 0,0%
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Nidwalden


Note de bas de page

Zentralbahn (voie métrique).
Obwalden
km 37 37 37 37 37 -0,0%
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Obwalden


Note de bas de page

Zentralbahn (voie métrique).
Schaffhausen
km 11 11 11 11 11 0,0%
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Schaffhausen


Schwyz
km 65 65 65 65 65 0,0%
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Schwyz


Solothurn
km 92 96 96 96 96 0,0%
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Solothurn


St. Gallen
km 234 234 234 233 233 0,0%
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St. Gallen


Thurgau
km 184 184 184 184 184 0,0%
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Thurgau


Ticino
km 210 229 229 229 229 +0,0%
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Ticino


Uri
km 71 71 71 71 71 0,0%
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Uri


Valais / Wallis
km 133 133 133 133 133 +0,0%
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Valais / Wallis


Vaud
km 293 293 293 293 293 0,0%
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Vaud


Zug
km 41 41 41 41 41 0,0%
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Zug


Zürich
km 476 476 476 476 476 +0,0%
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Zürich


Étranger
km 21 21 21 21 21 -0,0%
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Étranger


Installations fixes
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Installations fixes


Liens complémentaires


Signaux pour la circulation des trains
nombre 34 271 34 330 35 000 36 382 36 288 -0,3%
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Signaux pour la circulation des trains


dont CFF Infrastructure
nombre 33 725 33 809 34 474 35 856 35 773 -0,2%
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dont CFF Infrastructure


Postes d’enclenchement en service
nombre 508 510 503 496 492 -0,8%
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Postes d’enclenchement en service


dont CFF Infrastructure
nombre 480 483 476 469 467 -0,4%
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dont CFF Infrastructure


Passages à niveau
nombre [1 065] 1 113 1 127 1 126 1 125 -0,1%
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Passages à niveau


techniquement sécurisé, avec barrières
nombre 960 965 964 964 0,0%
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techniquement sécurisé, avec barrières


dont CFF Infrastructure
nombre 876 876 875 875 0,0%
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dont CFF Infrastructure


techniquement sécurisé, sans barrières
nombre 99 103 103 102 -1,0%
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techniquement sécurisé, sans barrières


dont CFF Infrastructure
nombre 90 90 90 90 0,0%
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dont CFF Infrastructure


uniquement marqués par des croix de Saint André
nombre 54 59 59 59 0,0%
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uniquement marqués par des croix de Saint André


Note de bas de page

Correspond à la catégorie «aucune sécurité technique» de l’Office fédéral de la statistique.
dont CFF Infrastructure
nombre 46 45 45 45 0,0%
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dont CFF Infrastructure


Tunnels ferroviaires: ouvrages complets
nombre 302 305 311 310 310 0,0%
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Tunnels ferroviaires: ouvrages complets


dont CFF Infrastructure
nombre 283 286 290 289 289 0,0%
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dont CFF Infrastructure


Tunnels ferroviaires: longueur de tous les tubes
km 394,5 429,5 431,0 431,7 431,5 -0,0%
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Tunnels ferroviaires: longueur de tous les tubes


dont CFF Infrastructure
km 382,9 418,0 417,9 418,6 418,4 -0,0%
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dont CFF Infrastructure


Ponts-rails: ouvrages complets
nombre 4 911 4 921 4 925 4 937 4 927 -0,2%
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Ponts-rails: ouvrages complets


Note de bas de page

Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
nombre 4 733 4 743 4 746 4 755 4 744 -0,2%
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dont CFF Infrastructure


Ponts-rails: longueur de tous les ponts
km 106,7 108,4 108,7 109,9 110,4 +0,4%
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Ponts-rails: longueur de tous les ponts


Note de bas de page

Sont considérés comme ponts-rails les ponts accueillant des voies faisant partie du réseau des CFF et sur lesquelles des trains circulent conformément à l’horaire, indépendamment du fait que le pont appartienne ou non aux CFF. Les CFF possèdent eux-mêmes d’autres types de ponts comme les passerelles, les passages supérieurs sur route, les passages à faune, etc.
dont CFF Infrastructure
km 103,6 105,3 105,6 106,8 106,9 +0,1%
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dont CFF Infrastructure


Parois et buttes antibruit
km 404 412 417 422 425 +0,7%
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Parois et buttes antibruit


Note de bas de page

Longueur de construction.
dont CFF Infrastructure
km 403 411 416 421 424 +0,7%
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dont CFF Infrastructure


Note de bas de page

Longueur de construction.
Énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire
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Énergie électrique pour l’exploitation ferroviaire


Liens complémentaires


Centrales hydrauliques
nombre 7 8 8 8 8 0,0%
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Centrales hydrauliques


Liens complémentaires


Convertisseurs de fréquence
nombre 8 9 9 11 12 +9,1%
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Convertisseurs de fréquence


Lignes à haute tension 132 kV
km 1 876 1 876 1 859 1 862 1 903 +2,2%
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Lignes à haute tension 132 kV


Note de bas de page

Câbles ou lignes aériennes; la longueur indiquée est celle des tracés et non pas des circuits électriques.
Sous-stations
nombre 82 83 84 89 88 -1,1%
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Sous-stations


Note de bas de page

Les sous-stations convertissent le courant haute tension (132 kV) en courant ferroviaire à 15 kV et alimentent les lignes de contact avec celui-ci.
Énergie produite et achetée
GWh 3 116 2 769 3 062 2 549 2 554 +0,2%
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Énergie produite et achetée


Note de bas de page

En termes nets concernant les achats/échanges et les ventes/échanges.
Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire
GWh 2 313 2 157 2 275 2 312 2 299 -0,6%
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Énergie utilisée pour l’exploitation ferroviaire


CFF Infrastructure
GWh 2 013 1 890 2 002 2 048 2 027 -1,0%
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CFF Infrastructure


Autres infrastructures
GWh 300 267 273 264 272 +2,9%
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Autres infrastructures


Note de bas de page

Sensetalbahn, Zentralbahn et tiers (BLS, MGB, SOB, etc.).
Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction
% 95,5 91,1 90,2 90,3 91,8 +1,6%
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Part d’énergies renouvelables dans le courant de traction


Note de bas de page

Le pourcentage minimal d’énergies renouvelables dans le courant de traction est de 90%. La déclaration définitive de la part d’énergies renouvelables est effectuée sur la base des garanties d’origine et ne peut être clôturée qu’au printemps de l’année suivante.