Qualité

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Sécurité
Du point de vue du gestionnaire de l’infrastructure: réseau CFF y c. Thurbo et Sensetalbahn, sans le Zentralbahn.
Déraillements
nombre 4 1 5 0 4

Déraillements

Collisions rapportées au nombre de courses
nombre 18 1 4 5 6 20,0

Collisions rapportées au nombre de courses

Accidents survenus à des passages à niveau
nombre 17 11 8 10 12 20,0

Accidents survenus à des passages à niveau

Accidents de voyageurs ou de tiers lors de l’accès aux trains
nombre 5 5 2 2 2 0,0

Accidents de voyageurs ou de tiers lors de l’accès aux trains

 
Ponctualité – trafic voyageurs
Du point de vue du gestionnaire de l’infrastructure.
Ponctualité des voyageurs
% 87,5 87,7 87,8 88,8 89,0 0,2

Ponctualité des voyageurs

Part des voyageurs arrivant en avance, à l’heure ou avec moins de trois minutes de retard. Toutes entreprises de transport ferroviaire confondues, qualité mesurée aux points d’exploitation-clés de l’infrastructure des CFF.
Ponctualité des correspondances pondérée en fonction des voyageurs
% [97,3] [97,1] [97,0] [96,7] 97,2 0,5

Ponctualité des correspondances pondérée en fonction des voyageurs

La ponctualité des correspondances pondérée en fonction des voyageurs est désormais calculée sur l’ensemble des jours de la semaine et non plus seulement des jours ouvrés (lundi au vendredi), ce qui entraîne une légère hausse (+0,3%). Toutes entreprises de transport ferroviaire confondues, qualité mesurée aux points d’exploitation-clés de l’infrastructure des CFF.
Ponctualité – trafic marchandises
 
Ponctualité du trafic intérieur (3 minutes)
% 77,2 74,9 73,8 74,9 1,1

Ponctualité du trafic intérieur (3 minutes)

Part des trains de marchandises en trafic intérieur arrivant en avance, à l’heure ou avec moins de trois minutes de retard, toutes entreprises de transport ferroviaire confondues, mesurée aux points d’exploitation-clés de l’infrastructure des CFF.
 
Connectivité
Part du matériel roulant équipé d’amplificateurs de signal
% 42,3 46,6 4,3

Part du matériel roulant équipé d’amplificateurs de signal

Flotte Trafic grandes lignes
% 76,7 77,0 0,2

Flotte Trafic grandes lignes

De manière générale, l’ensemble du matériel roulant grandes lignes destiné à une utilisation régulière est équipé d’amplificateurs de signal. Exception: les véhicules Astoro, qui seront quant à eux équipés au cours des prochains mois et années. Pour des raisons liées à l’électrotechnique, les voitures de commande ne seront pas rééquipées, tout comme le matériel roulant en service depuis lontemps, utilisé de manière occasionnelle ou amené à être retiré prochainement de la circulation.
Véhicules du trafic régional
% 11,4 19,6 8,1

Véhicules du trafic régional

D’ici à 2022, les véhicules du trafic régional seront équipés d’amplificateurs de signal. Les rames automotrices de dernière génération (trains duplex Regio par exemple) en sont déjà équipées. Les trains de type Flirt ne seront quant à eux pas rééquipés car les amplificateurs actuels ne permettent pas d’y apporter une amélioration significative du signal.
Proportion du réseau empruntée par les trains voyageurs et proposant une couverture 4G
% 94,7 97,0 2,3

Proportion du réseau empruntée par les trains voyageurs et proposant une couverture 4G

Une couverture 4G est indispensable pour garantir une connexion fiable et rapide au réseau de données sans fil.
Gares proposant le WiFi CFF
nombre 22 52 79 79 79 0,0

Gares proposant le WiFi CFF

Clients inscrits
M 1,31 2,06 1,18 -42,6

Clients inscrits

Tous les clients dont l’inscription remontait à plus de 365 jours ont dû se réinscrire (indépendamment de l’utilisation effective), ce qui a entraîné une baisse du nombre d’utilisateurs inscrits suite à la suppression des utilisateurs inactifs ou des comptes non utilisés.
Volume de données utilisées
To 14,9 16,2 14,1 -13,0

Volume de données utilisées

 
Satisfaction de la clientèle
 
Indice de satisfaction de la clientèle
indice (0-100) 73,1 74,3 74,8 75,0 74,7 -0,3

Indice de satisfaction de la clientèle

Satisfaction de la clientèle – Trafic voyageurs
indice (0-100) [75,7] 73,6 74,1 74,4 74,7 0,3

Satisfaction de la clientèle – Trafic voyageurs

Satisfaction de la clientèle – Immobilier
indice (0-100) 76,1 76,5 77,4 77,3 78,5 1,4

Satisfaction de la clientèle – Immobilier

Satisfaction de la clientèle – Marchandises
indice (0-100) [66,4] 72,6 72,6 72,8 69,2 -4,9

Satisfaction de la clientèle – Marchandises