Durabilité

Unité 2013 2014 2015 2016 2017 Δ%
 
Énergie et climat
Données concernant CFF SA et CFF Cargo SA.
Consommation d’énergie
GWh [2 570] [2 580] [2 612] [2 702] 2 545 -5,8

Consommation d’énergie

La correction des données de consommation relatives des trains de marchandises en 2017 liée à la vente de sillons entraîne une baisse de la consommation de courant de traction.
Courant de traction
GWh [1 775] [1 836] [1 844] [1 933] 1 780 -7,9

Courant de traction

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; consommation uniquement en Suisse; y c. SBB Cargo International SA. La correction des données de consommation relatives des trains de marchandises en 2017 liée à la vente de sillons entraîne une baisse de la consommation de courant de traction.
Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
GWh 156 145 153 131 126 -4,1

Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction

Diesel pour la traction
GWh 115 103 103 106 112 5,7

Diesel pour la traction

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; consommation uniquement en Suisse; y c. SBB Cargo International SA.
Carburant (sauf traction)
GWh 43 44 45 46 41 -10,2

Carburant (sauf traction)

Consommation de diesel et d’essence par les véhicules routiers, ainsi que les machines et engins.
Courant pour bâtiments et installations
GWh 235 240 243 258 270 4,3

Courant pour bâtiments et installations

Énergie thermique pour les bâtiments et installations
GWh 247 212 224 227 217 -4,7

Énergie thermique pour les bâtiments et installations

Huile de chauffage
GWh 94,4 81,3 81,5 82,2 82,0 -0,2

Huile de chauffage

Gaz naturel
GWh 100,6 88,1 91,2 94,9 86,4 -8,9

Gaz naturel

Propane
GWh 4,7 10,1 7,1 9,4 32,1

Propane

Biogaz
GWh 0,1 0,2 36,4

Biogaz

Bois
GWh 5,8 8,7 9,9 6,3 12,4 97,6

Bois

Chauffage à distance
GWh 34,1 29,3 31,1 36,6 26,3 -28,3

Chauffage à distance

Consommation spécifique pour 100 v-km
équivalent essence 0,97 0,94 0,94 0,96 0,95 -0,5

Consommation spécifique pour 100 v-km

Consommation spécifique pour 100 t-km nettes
équivalent diesel [0,62] [0,58] [0,58] [0,58] 0,44 -24,2

Consommation spécifique pour 100 t-km nettes

La correction des données de consommation relatives des trains de marchandises en 2017 liée à la vente de sillons entraîne une baisse de la consommation de courant de traction.
Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie
t 137 545 132 575 136 189 131 065 -3,8

Émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation d’énergie

Y compris émissions en amont: émissions de gaz à effet de serre des processus industriels situés en amont, tels la fabrication, le stockage et le transport de matériaux bruts, de produits et de produits semi-finis («énergie grise»).
Courant de traction
t 10 410 10 145 12 533 12 028 -4,0

Courant de traction

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; consommation uniquement en Suisse; y c. SBB Cargo International SA.
Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction
t 2 139 2 258 1 935 1 856 -4,1

Consommation propre due à la mise à disposition de courant de traction

Diesel pour la traction
t 41 636 41 842 42 840 45 260 5,6

Diesel pour la traction

Du point de vue des CFF en qualité d’entreprise de transport ferroviaire; consommation uniquement en Suisse; y c. SBB Cargo International SA.
Carburant (sauf traction)
t 13 349 13 599 13 655 11 698 -14,3

Carburant (sauf traction)

Courant pour bâtiments et installations
t 13 070 4 866 3 875 2 696 -30,4

Courant pour bâtiments et installations

Énergie thermique pour les bâtiments et installations
t 56 940 59 865 61 351 57 527 -6,2

Énergie thermique pour les bâtiments et installations

 
Protection contre le bruit
 
Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit
% 96,3 96,9 97,2 97,6 97,6 0,0

Matériel roulant de CFF Voyageurs équipé de freins antibruit

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit
% 90,7 91,6 92,6 92,9 93,6 0,7

Wagons de CFF Cargo équipés de freins antibruit

Longueur totale des parois antibruit
km 322 332 348 355 362 2,0

Longueur totale des parois antibruit

 
Matières consommées
 
Matériaux de construction de voie
t 576 759 590 722 588 829 592 434 654 255 10,4

Matériaux de construction de voie

Gravier
t 46 000 71 000 67 451 29 462 22 100 -25,0

Gravier

Ballast
t 431 000 434 000 426 759 468 873 530 000 13,0

Ballast

Traverses de voie
t 43 524 31 605 37 325 38 614 40 911 5,9

Traverses de voie

en béton
t 33 294 24 847 32 571 28 819 33 728 17,0

en béton

en bois
t 5 814 4 550 3 286 5 021 4 269 -15,0

en bois

À partir de matières premières renouvelables.
en acier
t 4 416 2 208 1 468 4 774 2 914 -39,0

en acier

Traverses de branchement
t 10 735 14 157 17 662 13 385 14 903 11,3

Traverses de branchement

en béton
t 7 883 12 130 15 488 9 926 12 009 21,0

en béton

en bois
t 2 853 2 027 2 174 3 459 2 894 -16,3

en bois

À partir de matières premières renouvelables.
Rails
t 45 500 39 960 39 632 42 100 46 340 10,1

Rails

Huile lubrifiante
t 711 704 740 670 640 -4,5

Huile lubrifiante

Produits chimiques
t 196 180 176 158 165 4,5

Produits chimiques

Acides, lessives alcalines, substances chimiques
t 82 73 71 70 79 13,4

Acides, lessives alcalines, substances chimiques

Peintures, vernis, laques et diluants
t 112 105 103 85 83 -2,4

Peintures, vernis, laques et diluants

Herbicides
t 1,9 2,2 2,8 3,0 2,8 -6,3

Herbicides

Sel de déneigement
t 862 112 530 284 367 29,2

Sel de déneigement

Papier pour photocopieuses
t 442 418 395 359 321 -10,6

Papier pour photocopieuses

À partir de matières premières renouvelables.
 
Déchets
Déchets industriels
t 441 816 436 654 387 866 353 069 355 446 0,7

Déchets industriels

Déblais de voie (ballast, gravier)
t 334 569 334 150 303 188 253 820 268 260 5,7

Déblais de voie (ballast, gravier)

Élimination: traitement et réutilisation dans la mesure du possible; mise à la décharge des quantités résiduelles.
dont recyclés et réutilisés
% 80,6 79,5 85,2 81,4 83,1 1,7

dont recyclés et réutilisés

Ferraille
t 92 039 85 231 68 473 81 283 72 229 -11,1

Ferraille

Élimination: recyclage.
Bois
t 15 207 17 273 16 205 17 965 14 958 -16,7

Bois

Élimination: récupération thermique.
Déchets spéciaux
t 72 095 59 318 42 220 41 502 34 233 -17,5

Déchets spéciaux

Déblais fortement contaminés
t 70 882 58 356 40 593 39 733 32 450 -18,3

Déblais fortement contaminés

Élimination: traitement et réutilisation dans la mesure du possible; mise à la décharge des quantités résiduelles.
Boues
t 385 312 502 474 541 14,1

Boues

Élimination: récupération thermique.
Huiles et graisses usagées
t 480 351 885 998 896 -10,3

Huiles et graisses usagées

Élimination: récupération thermique.
Batteries
t 349 299 240 296 346 16,8

Batteries

Élimination: recyclage.
Déchets des voyageurs
t 38 372 37 760 37 636 37 086 36 514 -1,5

Déchets des voyageurs

Déchets combustibles
t 32 080 31 440 31 126 30 192 29 135 -3,5

Déchets combustibles

Élimination: récupération thermique.
Papier, carton
t 6 030 6 120 6 126 6 432 6 786 5,5

Papier, carton

Tri sélectif et recyclage.
Verre
t 49 21 43 40 55 36,4

Verre

Tri sélectif et recyclage.
PET
t 189 158 294 329 395 19,9

PET

Tri sélectif et recyclage.
Aluminium
t 24 21 47 93 143 54,1

Aluminium

Tri sélectif et recyclage.